Un hommage national au peintre Pierre Soulages sera rendu mercredi au Louvre, à Paris, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans. La cérémonie sera ouverte au public et retransmis en direct sur France Télévisions.
Emmanuel Macron présidera la cérémonie qui doit débuter à 15 heures dans la cour carrée du Louvre, en présence de membres du gouvernement et de la famille de l'artiste mondialement connu dans le monde de la peinture pour ses tableaux aux nuances infinies de noir. La cérémonie sera ouverte au public et retransmise sur France Télévisions, en direct, à partir de 15 heures.
Voici le déroulé prévisionnel :
- 13h30 : Arrivée des invités et de la famille
- 15h00 : Cérémonie d’hommage national dans la cour carrée du Louvre
- 15h10 : Éloge funèbre du président de la République, sonnerie "Aux morts", minute de silence et Marseillaise interprétée par le Chœur de l’Armée française
- 15h35 : Clôture de la cérémonie. "Air sur la corde de sol" de Jean-Sébastien Bach, interprété par le quatuor à cordes de l’orchestre de la Garde républicaine.
- 15h45 : Fin de la cérémonie d’hommage.
L'un des derniers représentants de la peinture informelle, un mouvement pictural datant du début des années 1950
Né le 24 décembre 1919 à Rodez dans un milieu artisan, Pierre Soulages est devenu une célébrité mondiale de la peinture française. Il est décédé cette semaine à l’âge de 102 ans.
Fasciné par la préhistoire dès son plus jeune âge, l'artiste avait beaucoup travaillé au brou de noix avant de poursuivre avec ses grands aplats noirs de peinture à l'huile, qu'il raclait, grattait et modelait presque dans l'épaisseur de la peinture, faisant surgir des nuances de rouge, de bleu et des transparences inattendues. Il avait basculé dans ce qu'il appelait "l'outrenoir" en 1979, alors qu'il peinait sur une oeuvre entièrement recouverte d'un noir épais, striée par hasard.
"J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité (...) Le noir a des possibilités insoupçonnées",
Pierre Soulages
Une exposition exceptionnelle au Louvre en 2019
Grand, toujours vêtu de noir, Soulages avait acquis une véritable renommée mondiale grâce à ses grandes toiles aux mille nuances de noir. Il disait chercher à "en faire jaillir la lumière". Une de ses toiles de 1961 a été vendue à 20,2 millions de dollars à New York en novembre 2021. Le tableau intitulé "Peinture 162x130 cm, 2 mai 1963" s'est vendu mercredi pour près de 6 millions d'euros, a annoncé Sotheby's dans la soirée.
Un tableau de Pierre Soulages mis en vente
Ce mercredi 2 novembre, une vente aux enchères est organisée par la maison de ventes Aguttes située à Neuilly-sur-Seine. La toile de Pierre Soulages est estimée entre 600 000 et un million d'euros, elle mesure 102 cm par 81 cm. L'huile sur toile est intégralement noire et a été réalisée en mai 1981.