Mort du peintre Pierre Soulages : l'une de ses toiles mises aux enchères le 2 novembre, les offres pourraient s'envoler

Après avoir été le peintre français vivant le plus cher au monde, Pierre Soulages sera-t-il encore plus coté après son décès ? Réponse le 2 novembre lors de la vente aux enchères de l'une de ses toiles ayant appartenu à un célèbre couple de collectionneurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vente était programmée, mais elle prend l'aspect d'un événement au lendemain de l'annonce du décès de Pierre Soulages. Cinq cents acheteurs potentiels se sont déjà inscrits pour ces enchères du 2 novembre prochain à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) regroupant 129 lots issus de la succession des grands collectionneurs et galeristes Jacques et Ester Topiol, dont une toile du peintre aveyronnais datant de 1981, une période charnière dans l'œuvre de l'artiste.

Pour autant, Ophélie Guillerot, responsable du département Art contemporain de la maison Aguttes qui organise cette vente, reste prudente.

Ce n'est pas le rush pour l'instant, le téléphone ne sonne pas non-stop. Mais on pourrait avoir une belle surprise car c'est un tableau charnière qui rappelle les débuts du peintre et annonce la suite, l'outrenoir.

Ophélie Guillerot, responsable du département Art contemporain de la maison Aguttes

Un condensé des périodes de l'artiste

C'est en 1979 que Pierre Soulages commence à sculpter la lumière après avoir inventé l'outrenoir. Le tableau mis aux enchères a été peint deux ans plus tard. C'est une huile sur toile de 102x81 centimètres, un format "pas immense" pour l'artiste, comme le précise Ophélie Guillerot, mais qui le rend "intime et intellectuel" : "au début de sa carrière, Pierre Soulages n'avait pas beaucoup d'argent et il utilisait le brou de noix pour peindre. On le retrouve dans ce tableau avec l'aplat marron au centre. Et autour, apparaît déjà l'outrenoir. L'apprêt en arrière-plan, que l'on entrevoit, rappelle aussi un motif de gravure, d'eau-forte, auxquelles Soulages s'est adonné durant une période. Il y a un vrai travail de la matière, avec des effets de transparence et de relief". La maison Aguttes a mis en ligne une vidéo dans laquelle on peut appréhender l'œuvre dans toutes ses dimensions formelles et sensibles.

Les enchères pourraient s'envoler

Les dimensions modestes et atypiques de l'œuvre expliquent en partie la faiblesse de sa mise à prix : elle a été estimée entre 600000 et un million d'euros. Les vendeurs n'ont pas voulu mettre la barre trop haut pour démarrer les enchères.

Mais au vu des circonstances, après le décès de Pierre Soulages, qui était déjà de son vivant l'artiste français le plus cher au monde, les offres pourraient s'envoler. Rappelons qu'il y a tout juste un an, une toile intitulée "Peinture" (1961), a été acquise pour 20,2 millions de dollars, soit 17,8 millions d'euros chez Sotheby's, à New York (USA). 

Et pour ceux qui voudraient plus modestement pouvoir admirer le talent du peintre, le musée Fabre de Montpellier, qui possède une collection de 34 toiles de Pierre Soulages, annonce que l'entrée sera gratuite tout le weekend afin que le public puisse lui rendre hommage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information