Pierre Soulages fête ses 102 ans aujourd'hui, après des ventes records en 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Senet
Pierre Soulages, le maître du noir, fête ses 102 ans ce vendredi 24 décembre 2021.
Pierre Soulages, le maître du noir, fête ses 102 ans ce vendredi 24 décembre 2021. © Fred Dugit / Maxppp

Originaire de Rodez, Pierre Soulages est devenu cette année le peintre français le mieux coté du monde, avec la vente d'une œuvre à 20 millions de dollars. Célèbre notamment pour sa maîtrise de la couleur noire, l'artiste contemporain fête aujourd'hui ses 102 ans.

Pierre Soulages fête ses 102 ans ce vendredi 24 décembre. Né à Rodez en 1919, le peintre réside désormais à Sète. Son parcours, ancré en Occitanie, a profondément marqué l'art contemporain.

Une année de records

2021 aura été faste pour Pierre Soulages. Une de ses œuvres, intitulée "Peinture" (1961), a été acquise pour 20,2 millions de dollars, soit 17,8 millions d'euros. Cette vente aux enchères, organisée le 16 novembre chez Sotheby's, à New York, propulse Pierre Soulages au rang d'artiste français le mieux coté du monde. Il dépasse ainsi de peu Nicolas de Stäel, dont une toile avait atteint 20 millions d'euros en 2019.

Cette année, d'autres œuvres de Soulages ont été achetées à des prix exceptionnels. En avril, une toile estimée entre 500 000 et 800 000 € est vendue à 1,3 M€ à l’hôtel des ventes de Montpellier. En octobre, un "outrenoir" datant de 1990 a atteint 2,4 millions d’euros, soit plus du double de l’estimation basse.

"Ce n'est pas la valeur vénale qui compte dans une œuvre, mais cette cote montre tout de même la célébration - méritée - de la qualité de cet artiste", se réjouit Benoît Decron, conservateur du musée Soulages à Rodez, ouvert en 2014. "Les œuvres de Soulages prennent de la valeur parce qu’elles sont aussi belles que rares".

Un parcours en Occitanie

Pierre Soulages est né à Rodez en 1919, puis étudie à l'école des Beaux-Arts de Montpellier à partir de 1941. Son attachement à son territoire n'a jamais faibli. "Lorsque Soulages commence à peindre à 13 ou 14 ans, il observe son environnement. Sa peinture figurative est déjà singulière", raconte Benoît Decron. Le jeune artiste est imprégné des paysages et de l'artisanat du pays de Rouergue. 

Pierre Soulages s'intéresse à tout ce qui touche à l'Aveyron. Il connaît les familles, les villages, même les curiosités administratives de certains lieux ! Quand il a reçu le prix Rembrandt en 1976, il a demandé à ce qu'on lui remette à Rodez. Il est toujours resté "de son pays".

Benoît Decron

Conservateur du musée Soulages à Rodez.

Pas question de parler de retraite à Pierre Soulages, prévient Benoît Decron. "Soulages est le doyen de nos artistes, et il a toute sa vivacité d'esprit. Je suis sûr que ce matin-même, il a travaillé dans son atelier !", sourit le conservateur, admiratif. "Penser, être, respirer peinture, c'est ce qui guide sa vie et celle de son épouse Colette." 

Pour les 100 ans du peintre, en 2019, France 3 Occitanie diffusait le documentaire "Soulages, un siècle".

L'expérience irremplaçable du musée

Du fait de son apparente simplicité brute, l'œuvre de Soulages est parfois clivante. "Il faut venir dans un musée sans préjugés", réplique Benoît Decron. "Il s'agit de lâcher prise, et de faire l'expérience de l'œuvre. Pas besoin d'avoir lu des dictionnaires d'histoires de l'art !"

Une exposition permanente est proposée au Musée Fabre, à Montpellier. A Rodez, le musée Soulages dispose d'une vaste collection en partie issue d'une donation exceptionnelle de Pierre et Colette Soulages à la communauté d’agglomération du Grand Rodez, en 2005. "Nous avons toutes sortes de visiteurs", reprend Benoît Decron. "Des familles, même avec de très jeunes enfants, peuvent profiter de nos collections. L'art abstrait est accessible au grand public ! Le musée sert justement à ce que les gens du territoire connaissent cet artiste exceptionnel." 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.