Montpellier : un tableau de Pierre Soulages vendu aux enchères à 1,3 million d'euros

Ce samedi 8 mai à 14h, l’hôtel des ventes de Montpellier a organisé une vente aux enchères. 207 lots étaient proposés à la vente, parmi ces lots, un tableau de Pierre Soulages, issue d’une collection privée, vendu 1,3 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une œuvre du peintre aveyronnais Pierre Soulages, datant de 1975, était proposée aux enchères ce samedi 8 mai à l’hôtel des ventes de Montpellier. L’œuvre a été vendue à 1,3 millions d'euros. Elle était estimée entre 500 000 et 800 000 euros mais elle s'est vendue plus chère, comme ce fût le cas pour une de ses œuvres datant de 1960 vendue 9,6 millions d’euros et estimée entre 4 et 6 millions d’euros : "L’œuvre est une période charnière entre "broux de noix" et "l'outrenoir" , de Soulages, c’est une œuvre rare dans sa production, les fonds bleus sont lumineux. Nous sommes dans une période qui n’est pas triste, donc c’est une œuvre rare. Elle est estimée entre 500 000 euros et 800 000 euros et nous espérons au moins être dans cette fourchette-là", avait confié Bertrand De Latour, commissaire-priseur, avant la vente. 

Une toile emblématique

La toile de 100 x 81 cm, a été réalisée le 16 avril 1975 par le peintre aveyronnais. Elle a été acquise juste après sa réalisation par des collectionneurs montpelliérains. Depuis l’œuvre était précieusement gardée par ces collectionneurs dans leur bureau : "Elle a été exposée dans une galerie montpelliéraine de l’époque et elle a été achetée par un particulier montpelliérain qui l’a exposé dans son bureau. La peinture n’est jamais sortie de son bureau. Donc il y a une fraicheur, un état impeccable de ce Soulages, qu’on appelle « sorti d’atelier ». Il est dans un état de conservation superbe," nous confie Bertrand De Latour, commissaire-priseur de la vente. 

Picasso, Buffet et Combas 

Pour cette vente, d’autres œuvres emblématiques ont été sélectionnées par les commissaires-priseurs Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi. Une peinture historique de Camille Corot, issue de la vente de l’atelier de Corot à l’Hôtel Drouot en 1875 et restée dans la même collection depuis 50 ans. 

Des œuvres de Boudin, Pieter, Buffet, Combas et aussi Picasso étaient proposées à la vente. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information