Une toile de Pierre Soulages a été adjugée 9,6 millions d'euros, mercredi à Paris. Cette oeuvre peinte en 1960 était estimée entre 4 et 6 millions d'euros.
Une oeuvre majeure du peintre aveyronnais Pierre Soulages a été adjugée mercredi 9,6 millions d'euros, frais compris, chez Tajan, à Paris. Cette toile peinte en 1960 a été vendue bien au-delà de son estimation de départ, entre 4 et 6 millions d'euros. C'est un record mondial pour une oeuvre de l'artiste bientôt centenaire, à quelques jours de son exposition au musée du Louvre.
Un record mondial
Le précédent record était de 9,2 millions pour une toile de 1959, vendue voici tout juste un an à New York.L'oeuvre vendue mercredi a été disputée par huit enchérisseurs en Asie et aux Etats-Unis mais "rejoindra finalement une collection européenne", a indiqué Julie Ralli, directrice du département d'art d'après-guerre et contemporain de Tajan, dans un communiqué.
Une oeuvre magistrale
"Peinture, 200 x 162 cm, 14 mars 1960", à la lumière intense et aux plans verticaux contrastés, illustre la technique de raclage initiée par l'artiste à la fin des années 50 : sur la toile enduite d'un apprêt blanc, de larges bandes de peinture noire recouvrent une partie de la surface. A l'aide de spatules à lame souple, Soulages a découvert partiellement le fond, laissant apparaître la couche terre de Sienne sous-jacente, et offrant des luminosités inattendues.Découvrez ce tableau dans la vidéo réalisée à l'occasion de sa mise en vente :
Acquise par James Johnson Sweeney, conservateur au MoMA de New York de 1935 à 1946 puis directeur du Guggenheim de 1952 à 1960, à la Galerie de France à Paris en 1960, la toile était restée dans la famille Sweeney.
La rencontre en 1948 entre Sweeney et Soulages a marqué le début de la large reconnaissance dont bénéficiera le peintre de "l'outrenoir" aux Etats-Unis, avant même celle dont il bénéficiera en France.