Le célèbre peintre aveyronnais Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, est décédé mardi 25 octobre à l'hôpital de Nîmes, vers 23h, à l'âge de 102 ans. Il a inventé l'outrenoir en 1979 qui fera sa renommée mondiale.
Le célèbre peintre français, originaire de Rodez, Pierre Soulages est mort à l'âge de 102 ans hier, mardi 25 octobre vers 23h à l'hôpital de Nîmes. Le maître de l'outrenoir laisse derrière lui une œuvre majeure.
L'annonce de son décès n'a pas tardé à faire réagir, comme le maire de Rodez, Christian Teyssedre.
C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Pierre SOULAGES. Au nom de toutes les Ruthénoises et de tous les Ruthénois, je présente à Madame SOULAGES et à sa famille nos plus sincères condoléances.
Christian Teyssedre, maire de Rodez
"J'ai toujours aimé le noir"
Pierre Soulages est né à Rodez en 1919 dans la rue Combrel. Après la mort de son père, quand il a 5 ans, il est élevé par sa mère et sa grande sœur adolescente. Très tôt, l'enfant commence à peindre en noir.
Enfant, on m’avait interrogé sur un dessin à l’encre que j’avais décrit comme un paysage de neige. Ce qui avait fait rire tout le monde. En fait, pour faire ressortir le blanc, je mettais du noir. J’ai donc toujours aimé le noir. Ce fut la couleur de mes vêtements dès que j’ai pu les choisir. Ma mère était outrée. Elle me disait : "tu veux déjà porter mon deuil ?"
Pierre Soulages, février 2019
L'abbaye de Conques, premier choc artistique
Cette couleur ne le quittera plus. À 12 ans, il a un déclic en visitant l’abbaye de Conques. Dans une interview à Télérama, il expliquait en juillet 2019 avoir été « bouleversé par l’intérieur de l’abbatiale. Je me souviens du point précis où j’ai dit au camarade de classe qui m’accompagnait combien cet endroit-là était magnifique par son sens de l’espace et sa lumière, disait alors Pierre Soulages. Or la peinture est précisément ce lien entre l’espace et la lumière ».
Après son enfance et son adolescence en Aveyron, il prendra la direction de Montpellier pendant la Seconde guerre mondiale. Une période mouvementée. Il est mobilisé en juin 1940, démobilisé début 1941. C'est à ce moment là qu'il rencontre Colette, sa femme qui l'accompagnera toute sa vie.
Il étudie alors à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, puis travaille dans un vignoble sous une fausse identité pour échapper au travail obligatoire en Allemagne.
Ses œuvres sont abstraites dès le début
Sa carrière de peintre commence réellement en 1946 quand il s'installe à Courbevoie, en banlieue parisienne avec Colette. D'emblée, ses œuvres sont abstraites. Il combine d'épaisses lignes verticales, horizontales, obliques, comme des idéogrammes. Il peint sur papier avec du brou de noix, sur des verres cassés avec du goudron.
Soulages, ce n'est pas que du noir. Impressionné par l'art pariétal, il travaille aussi les couleurs sourdes, de l'ocre au noir en passant par le rouge ou des bruns plus ou moins soutenus.
Dans ses peintures des années 1950-1970, il fait contraster des formes noires avec des fonds colorés, puis il fait apparaître les couleurs du fond en raclant le noir ou il fait contraster le noir avec le blanc.
Mes tableaux tranchaient avec ceux des autres car j'étais le seul à utiliser des couleurs sombres et en ces temps de liberté retrouvée, le bleu, le rouge ou le jaune étaient privilégiés.
Pierre Soulages, juillet 2019
En 1979, il invente l'outrenoir
C'est en 1979, après avoir raté une œuvre, que Pierre Soulages invente l'outrenoir. Un autre "champ mental que le noir" comme il le disait.
C'était un grand barbouillis noir. Malheureux, je suis allé dormir. Au réveil je suis allé voir la toile. J'ai vu que ce n'était plus le noir qui faisait vivre la toile, mais le reflet de la lumière sur les surfaces noires. Sur les zones striées, la lumière vibrait, et sur les zones plates tout était calme. La lumière vient du tableau vers moi, je suis dans le tableau."
Pierre Soulages
Un nouvel espace s'ouvre pour lui. Il se met alors à jouer avec la matière de la peinture noire, de l'huile jusqu'en 2004, puis de l'acrylique. Il la travaille avec des outils, créant du relief, la rendant luisante ou mate. La lumière produit alors des changements de couleur.
Don d'une collection de 250 œuvres au Grand Rodez
En 2005, le peintre fait don à la communauté d’agglomération du Grand Rodez d’une collection de 250 œuvres et 250 documents. Cette donation permet à Rodez de créer le musée Soulages.
Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, avait alors été qualifié "de plus grand artiste vivant dans le monde", par l'ancien président de la République, François Hollande, lors de l'inauguration en 2014 de ce musée qui porte son nom.
Le peintre contemporain français le mieux coté au monde
En novembre 2021, il est devenu le peintre contemporain français le mieux coté au monde après une vente aux enchères à New York. Une de ses toiles de 1961 s'arrache alors pour 20,2 millions de dollars soit 17,8 millions d'euros.
Pierre Soulages a créé pendant plus de huit décennies. Il a travaillé jusqu'à la fin dans son atelier dans l'Hérault où il vivait avec son épouse Colette sur les hauteurs de Sète. Il a toujours gardé des liens très forts avec Rodez là où un musée lui rend hommage avec la plus grande collection au monde de ses œuvres.
Pierre Soulages, le père de l'outrenoir, figure majeure de l'art contemporain en France et dans le monde, s'est éteint à l'âge de 102 ans.