Pierre Soulages : le seul musée au monde qui porte le nom du peintre lui rend hommage à Rodez dans l'Aveyron

Si un hommage national sera rendu à Pierre Soulages ce mercredi au Louvre à Paris en présence d'Emmanuel Macron, le musée, le seul au monde qui porte le nom du peintre, est gratuit ce dimanche à Rodez. Rodez, dans l'Aveyron, est la ville natale du maître de "l'outrenoir".

Le peintre Pierre Soulages vient de disparaitre à l'âge de 102 ans, après une longue vie consacrée à l’art et à la peinture. 

Artiste préféré des Français, modèle pour les jeunes peintres, il aimait à dire qu’il était né à Rodez en Aveyron et dans la peinture : dans son territoire qu’il connaissait sur le bout des doigts, particulièrement à Conques où il eut sa vocation d’artiste, et dans les livres et les musées. Soulages était un homme profondément curieux qui fouillait jusque dans la préhistoire, Altamira, Lascaux, et dans la peinture romane, Tavant, Saint- Savin, Montmorillon.

 

Né à Rodez en 1919, Soulages y a son musée, ouvert en 2014 

Ce musée est sans aucun doute le panorama le plus complet de son œuvre, de 1934 à 2019, peintures sur toile et sur papier, estampes, bronzes, environnement des vitraux de Conques, cartons, photographies, échantillons, maquettes. Le musée Soulages, une réalisation contemporaine des architectes catalans RCR est un écrin pour la collection la plus représentative qui soit d’œuvres du maître, des brous de noix aux Outrenoir.

Pour rendre hommage à son peintre, le musée Soulages est ouvert à tous gratuitement dimanche 30 octobre 2022

  • Libre visite des salles permanentes, les collections Soulages, et de l’exposition temporaire consacrée au peintre Fernand Léger
  • Remise gracieuse exceptionnelle au visiteur du journal du musée Soulages – ses collections
  •  Dans l’auditorium diffusion en boucle non-stop des films : Noir-lumière (Anne-Camille Charliat), Naissance d’un musée et Dialogues Soulages Encrevé (Jean Noël Cristiani) ;
  • Entretien Pierre Soulages parle de Fernand Léger, dans la salle d’exposition temporaire (Astragale production, 2020).

 Dans le hall d’entrée du musée, un livre est ouvert à l’attention des visiteurs souhaitant laisser un témoignage de condoléances, pour Colette Soulages et ses proches. Dans le cadre de cet hommage un grand portrait du peintre par le photographe ruthénois Christian Bousquet a été affiché sur la façade du musée Soulages Rodez.

Hommage national mercredi

Emmanuel Macron rendra un hommage au peintre ruthénois Pierre Soulages, décédé le 26 octobre dernier à l’âge de 102 ans. La cérémonie, ouverte au public, aura lieu ce mercredi 2 novembre dans la cour carrée du Louvre, en présence de membres du gouvernement et de la famille de l’artiste.

Et après avoir été le peintre français vivant le plus cher au monde, Pierre Soulages sera-t-il encore plus coté après son décès ? Réponse le 2 novembre 2022 lors de la vente aux enchères de l'une de ses toiles ayant appartenu à un célèbre couple de collectionneurs.