Ce lundi matin, le quai Jacques Chirac a été inauguré à Paris. Celui-ci débute devant le Musée du Quai Branly et se termine Place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d'Hiver.
Un quai de la capitale porte désormais le nom de l'ancien président de la République, Jacques Chirac. Inauguré ce lundi matin à Paris, le quai Jacques Chirac se trouve dans le 7ème arrondissement et commence devant le Musée du Quai Branly. Le lieu dédié aux arts non-occidentaux, fut érigé en 2006 à l'initiative du président défunt. Celui-ci fut par ailleurs rebaptisé Musée du Quai Branly-Jacques Chirac lors de son dixième anniversaire, le 21 juin 2016.
Le quai passe devant la Maison du Japon, pays avec lequel l'ancien chef de l'État avait tissé d'importants liens diplomatiques. La voie se termine au niveau de la Place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d'Hiver. Jacques Chirac fut le premier président français à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
De nombreux responsables politiques présents
Cette inauguration a été présidée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, en présence de la famille de l'ancien président. L'édile de la capitale a souligné que cette plaque permet "d'ancrer à jamais le nom de Jacques Chirac dans les rues de sa ville". La maire PS de Paris a également salué l'initiative chiraquienne qui mena à l'élaboration du Musée du Quai Branly. Elle a rappelé que ce musée "est un manifeste et une expression de la vision du monde que Jacques Chirac a toujours défendue. Celle d'une égale dignité entre les cultures et les civilisations et du nécessaire dialogue entre les peuples". La plaque du quai a également été dévoilée par sa fille, Claude Chirac. La date choisie pour inaugurer cette voie, le 29 novembre, correspond à la date de naissance de celui qui présida la France durant 12 ans.
Dans l'assistance de l'inauguration se trouvaient de nombreuses figures politiques de l'ère Chirac. Parmi lesquels, Alain Juppé, son ancien premier ministre ou Jean Tiberi, son successeur à la Mairie de Paris. Jacques Chirac a occupé le poste d'édile de la capitale durant 18 ans, de 1977 à 1995. Des représentants de la droite actuelle étaient aussi présents comme Rachida Dati, chef de file des Républicains au Conseil de Paris.