Le plus ancien club de baseball d'Île-de-France, qui existe depuis plus d'un siècle, a été refondé en 2021 par des bénévoles très motivés. Ce dimanche, ils jouaient contre le club de Noisy-le-Grand.
Ranelagh
110 ans après sa création, le Ranelagh Paris Baseball Club est de nouveau sur le terrain. Il y a un an et demi, Bertrand Maire a fait renaître le club de ses cendres.
"Pendant le confinement, je m'ennuyais en me disant 'qu'est-ce qui te ferait du bien ?'. Je jouais au Baseball depuis que j'ai 13 ans, j'avais fondé un club dans l'Est de la France, je me suis dit que je pourrais réunir des joueurs de l'Ouest parisien. Des vieux briscards qui ont joué à haut niveau en France ou à l'étranger", explique-t-il.
Le Ranelagh Baseball est né en 1913, directement inspiré par la culture américaine. A l'occasion des JO de Paris de 1924, le club organise une démonstration officielle.
"Amitié entre les nations"
"Le baseball c'est un sport d'amitié entre les nations. Notre club est né grâce à l'amitié franco-américaine. Actuellement, on a 10 nationalités au sein du club", indique Vincent Donna, secrétaire général du club.
Ce dimanche, le Ranelagh s'est retrouvé face au club de Noisy-le-Grand. C'est leur premier match de championnat en départementale. Francisco Arriagada, originaire du Mexique où le sport y est très populaire, raconte cet engouement : "La grande force de ce sport, c'est qu'il est individuel et collectif. Parce que lorsque vous passez à la batte, c'est vous contre le lanceur. C'est un duel, le lanceur va essayer que vous ne frappiez pas la balle, et vous, vous devez essayer de la frapper. Une fois qu'elle est frappée, cela devient un sport d'équipe."
Le club a remporté le match 20 manches à 8. Désormais, tous rêvent de faire une démonstration pour les JO-2024 de Paris.
Un reportage de Norbert Cohen, Emmanuel Tixier et Sandra Sonder.