Une enquête préliminaire été ouverte par le parquet de Paris pour des faits qui seraient survenus en 2017 à l'étranger. Une plainte a été déposée en 2020.
Le rappeur et chanteur français de 31 ans Lomepal – de son vrai nom Antoine Valentinelli, est accusé de viol à la suite de l'ouverture d'une enquête préliminaire, a appris France 3 Paris Île-de-France auprès du parquet de Paris, confirmant une information d'Actu Paris.
Selon le parquet de Paris, l'enquête préliminaire ouverte pour viol a été confiée au 3e district de la police judiciaire (DPJ) à la suite d'une plainte déposée en 2020 pour des faits survenus en 2017 à l'étranger. "Les investigations se poursuivent actuellement", ajoute le parquet.
"Est-ce que j'ai forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit ? Non. Est-ce qu'il y a eu des choses illégales ? Non. Et je ne le laisserai jamais dire"
Antoine Valentinelli, dit Lomepalsur Instagram
Dans un message publié sur Instagram en fin d'après-midi, le rappeur originaire du 13e arrondissement de Paris qui se dit "serein", s'engage à "répondre à la justice lorsqu'elle m'interrogera", a-t-il écrit. Il y explique également "avoir eu de nombreuses relations" pendant les premières années de sa carrière. Avant de conclure : "Est-ce que j'ai forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit ? Non. Est-ce qu'il y a eu des choses illégales ? Non. Et je ne le laisserai jamais dire".
Une journaliste avait dénoncé des "gestes déplacés et non désirés"
Fin juillet, Lomepal avait été accusé par la journaliste et rédactrice en chef du média indépendant Joly Môme Jenna Boulmedaïs de comportements pouvant être qualifiés d'agressions sexuelles.
Voir cette publication sur Instagram
"Cela fait maintenant deux ans que j’entends, dans le milieu de la musique, des témoignages de femmes ayant subies les gestes déplacés et non désirés d’Antoine Lomepal", affirmait-elle dans une publication sur Instagram le 19 juillet dernier.
"Toute l'industrie musicale est au courant", soulevait alors la journaliste, dénonçant un silence "sur des actes aussi graves". Dans cette publication vue et aimée par plusieurs milliers de personnes, elle a également visé d'autres personnalités comme Gérard Depardieu ou Nicolas Bedos, les qualifiant "d'agresseurs impunis".
L'artiste doit se produire sur scène le dimanche 6 août prochain dans le cadre du festival des Plages électroniques de Cannes ainsi qu'en décembre prochain dans le 12e arrondissement de Paris après une tournée dans plusieurs villes de France.