John Galliano, créateur fantasque et de grand talent, longtemps adulé avant de tomber en disgrâce en 2011, fait son retour pour la griffe parisienne Martin Margiela
Le couturier britannique John Galliano, licencié de chez Dior en 2011 et tombé en disgrâce après des propos antisémites tenus en public à Paris, sous l'emprise de l'alcool, vient d'être nommé à la direction artistique de la griffe parisienne Maison Martin Margiela. C'est ce qu'annonce la société, ce lundi 6 octobre.
John Galliano « est l'un des plus grands talents de tous les temps » déclare Renzo Rosso, président du groupe OTB qui détient la marque. Longtemps adulé et considéré en effet comme un des très grands créateurs de mode, le couturier fantasque fait ainsi son grand retour dans la mode après trois années de "purgatoire". L'homme avait eu des propos antisémites très violents à la terrasse d'un café, après avoir bu largement au dela du raisonnable. A la suite de cet épisode, il avait immédiatement été licencié par Dior, pour lequel il travaillait depuis plusieurs années et dont il avait renouvelé l'image.
Quasi invisible depuis les faits, John Galliano avait toutefois refait parler de lui lors de la Semaine de la Mode à New York en février 2013, après la présentation d'un défilé très apprécié du créateur Oscar de la Renta, auquel il avait apporté sa touche. Il était réapparu en mai en Russie, où il avait été nommé directeur artistique de L'Etoile, la plus grande chaîne de cosmétiques russe.
Son excentricité purement "british", son perfectionnisme et une énergie créatrice hors du commun ont longtemps fait de ses défilés l'apogée des collections parisiennes.