C'est un lieu qui était autrefois utilisé par la parfumerie Pivert, à Aubervilliers, ces bâtiments des années 20 sont désormais occupés par des artistes. Le site POUSH est devenu un temple éphémère de l'art contemporain et accueille en ce moment une quarantaine de créateurs de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
C'est une brume d'eau odorante, produite par une étrange machine dans une friche industrielle, au milieu d'une grande salle. Cette énigme artistique est signée Marie Truffier. La jeune femme expose son installation dans une ancienne usine de parfum et un décor parfait pour son œuvre d'art : "L'espace, dans son immensité, est propice à ce genre d'installations, qui ne sont pas que visuelles, dans lesquelles on peut rentrer, tourner autour, s'approcher.", explique l'artiste diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Voir cette publication sur Instagram
Pendant quelques semaines, comme Marie, une quarantaine de jeunes diplômés des Arts Décoratifs de Paris montrent leur travail sur le site de POUSH.
Des artistes résidents à découvrir
Tout au long de l'année, 260 artistes sont en résidence dans ce lieu. Parmi eux, Juliette Minchin, plasticienne, qui apprécie cette vitrine : "Chaque semaine, on reçoit des mécènes, ça peut être des collectionneurs, des directeurs de musées, des galeristes. Moi, ça va faire trois ans et demi que je fais partie de l'aventure et au début, je ne connaissais personne dans le monde de l'art, ou très peu, et en trois ans, je peux dire que ça m'a énormément aidée à développer un réseau professionnel très riche."
Soutien administratif, communication, loyer modéré pour les ateliers, le directeur et toute l'équipe de POUSH accompagnent les résidents dans leurs carrières. Un tremplin professionnel qui s'implante bien dans la ville d'après Yvannoé Kruger, le directeur de POUSH : "Aubervilliers, j'ai l'impression que c'est une sorte de centre névralgique de l'art en Île-de-France. En tout cas, c'est là où les artistes vont travailler, c'est là où pas mal de petits centres d'art, de galeries, sont en train de foisonner. J'espère que, dans quelques années, les habitants d'Aubervilliers seront fiers de dire qu'au-delà d'un passé industriel important, c'est peut-être la capitale européenne des artistes".
Voir cette publication sur Instagram
L'occupation du collectif POUSH est éphémère. Il reste encore un an avant que cette friche de 20 000m2 ne se transforme en projet immobilier de grande ampleur.