Le trafic des bus perturbé par l’accumulation des travaux à Paris à l’approche des JO

Alors que les travaux seront interdits à Paris dès juin 2024 en vue des Jeux olympiques, les chantiers s’enchaînent cet été dans la capitale. De quoi compliquer la circulation des bus, en empirant les retards sur certaines lignes.

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Déviations, bouchons, rues obstruées par les chantiers… Cet été, le trafic des bus est particulièrement perturbé par les nombreux travaux menés dans la capitale, avec parfois des temps d’attente rallongés pour les usagers, selon les lignes. Contactée, la RATP rappelle d’abord l’impact des travaux de voirie sur la circulation des véhicules de la régie et leur régularité.

"On a prévenu en communiquant début juillet, il y a beaucoup de travaux sur la voirie", deux fois plus que d'habitude, explique la RATP. "Les travaux seront interdits l’été prochain en raison des Jeux olympiques de Paris 2024", rappelle le groupe, qui n’est pas en mesure de faire rouler près d'un cinquième des bus prévus.

Comme l’explique France Bleu Paris, aucun nouveau chantier sur les réseaux, les pistes cyclables ou les routes ne pourra se dérouler à Paris du 15 juin au 15 septembre 2024. Une décision prise pour libérer de l’espace en vue des JO. Des restrictions pourront par ailleurs être mises en place dès septembre prochain.

Aux travaux de voirie, s’ajoutent les travaux sur le réseau ferré francilien. "Les lignes de substitution mises en place demandent de prendre des machinistes sur nos lignes régulières", indique la RATP. De quoi compliquer encore plus le trafic des bus, avec 300 conducteurs mobilisés à la demande de l'Etat et d'Île-de-France Mobilités (IDFM) pour conduire les bus de substitution, mis en place pour pallier les interruptions de trafic ferroviaire.

"Les lignes ferroviaires ne peuvent pas être en maintenance pendant les Jeux Olympiques"

De son côté, IDFM indique que "les travaux estivaux sont planifiés à l’avance et font l’objet d’une communication intensive la plus en amont possible, en physique et en digital, dans un souci de prévenir les voyageurs afin qu’ils puissent anticiper leurs déplacements".

"Les lignes ferroviaires ne peuvent pas être en maintenance pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, rappelle également l’autorité organisatrice des transports franciliens. Les opérateurs et Île-de-France Mobilités concentrent au maximum les périodes de travaux afin d’offrir aux usagers franciliens ainsi qu’aux spectateurs des conditions et moyens de transports confortables, fiables et opérationnels."

Fiabilité du réseau, sécurité, modernisation… IDFM souligne l’objectif des travaux estivaux : "Sans des transports quotidiens efficaces, la première région d’Europe ne peut fonctionner. Améliorer les transports pour 12 millions de Franciliens nécessite des moyens exceptionnels face à un réseau de transports qui grandit et une politique d’investissements ambitieuse pour rattraper le retard sur un réseau qui a été peu entretenu pendant des décennies."

Un "dispositif exceptionnel de bus de substitution"

Mercredi, le ministre des Transports Clément Beaune a publié sur Twitter une vidéo concernant les "travaux exceptionnels et indispensables" réalisés cet été en Île-de-France. Évoquant notamment l’interruption du RER B du 12 au 14 août "entre Paris Gare du Nord et Aulnays-sous-Bois, et jusqu’à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle", le ministre justifie les "interruptions de circulation exceptionnelles" par des "grands travaux historiques qui doivent nous permettent des améliorations pour tous".

Clément Beaune cite ainsi l'importance de "remettre en état les voies et à niveau nos équipements, qui sont parfois trop vieux", de "développer l’accessibilité dans nos transports publics", d'"améliorer les conditions de circulation de la ligne parfois dégradée, et en particulier en cas d’incident pour garantir le maintien du trafic sur certains tronçons et ne pas revivre les épisodes difficiles que nous avons parfois vécus ces derniers mois."

Le ministre met ainsi en avant un "dispositif exceptionnel de bus de substitution", "avec plus de 600 bus, plus de 1000 conducteurs mobilisés à cette occasion". Clément Beaune invite enfin "toutes celles et tous ceux qui le peuvent à recourir le plus possible pour ces jours-là au télétravail ou au covoiturage ou à décaler, quand c’est possible, vos déplacements".

Chaque jour, les bus de la RATP transportent 2,5 millions de voyageurs. Alors que le service s’était amélioré ces derniers mois, Jean Castex ayant promis en février un retour à la normale en juin suite à de nombreux problèmes rencontrés sur le réseau, la situation s’est de nouveau compliquée cet été. La fréquentation des bus de la régie a diminué de 3% en un an, en raison des problèmes d'exploitation.

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