Interrompue en raison d'un arbre tombé sur la voie après une mini-tornade et un orage, la circulation des TGV vers le sud-est a repris vers 17 h ce mercredi, mais de manière très progressive annonce la SNCF.
La SNCF a annoncé mercredi à 17 heures la reprise très progressive des circulations interrompues depuis le petit matin sur la ligne à grande vitesse Sud-Est avec trois TGV sur quatre en moyenne, après une mini-tornade qui a endommagé l'infrastructure la nuit dernière dans l'Yonne. "Une seule voie est utilisable", a indiqué la SNCF et "les travaux sur la deuxième voie vont durer jusqu'à 20 heures0". Des allongements de temps de parcours sont également à prévoir, prévient le groupe ferroviaire.
Suite à ces intempéries dans l'Yonne à hauteur de Saint-Florentin, un TGV a "heurté un arbre" tombé sur les voies ce mercredi 31 juillet, explique la SNCF. La collision n'a fait aucun blessé.
"Il y a eu une cellule orageuse ce matin dans l'Yonne avec des arbres qui sont tombés sur des lignes classiques et surtout un arbre qui est tombé sur la ligne à grande vitesse, qui a été heurté par un TGV lancé à pleine vitesse", a expliqué Séverine Lepère, directrice générale adjointe Ile-de-France de SNCF Réseau. Et de poursuivre : "Il y a quelques dégâts matériels sur l'avant du train qui ne lui permettent pas de repartir en l'état. Il n'y a pas de blessés à bord."
La ligne a également connu des problèmes d'alimentation électrique, selon la SNCF.
#Orages ⛈️En raison des conditions climatiques impactant nos installations électriques, la circulation sur la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est est actuellement interrompue. pic.twitter.com/yQLZMUDuLi
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) July 31, 2024
Conséquence : le trafic des TGV a été interrompu "sur la partie Paris-Lyon et Paris-Dijon de la ligne à grande vitesse et de la ligne classique" depuis 7h40, et ce jusqu'à "au moins 14 heures", poursuit la SNCF. "L'emprunt d'un itinéraire alternatif n'est pas possible suite aux intempéries" et avec la "présence d'arbres sur les voies", précise-t-elle.
Suite aux orages de cette nuit dans l'Yonne, un TGV a heurté un arbre tombé sur la voie. Le trafic est interrompu entre Paris et Lyon et Paris et Dijon ce mercredi 31 juillet 2024 jusqu'à au moins 14h.
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) July 31, 2024
Les TGV ne peuvent pas être déviés sur une ligne classique en raison d'un… https://t.co/uM6PG7nYfq pic.twitter.com/4AccthEaT7
"Ne pas se rendre gare de Lyon"
80 000 voyageurs sont impactés affirme le groupe ferroviaire. "Notre priorité est maintenant la prise en charge des clients. Tous les trains en ligne sont donc en train d’être ramenés en gare. Nous estimons que 80 000 voyageurs vont être impactés aujourd’hui", assure la SNCF dans un point presse.
On patiente à l'ombre à Paris Gare de Lyon.
— O xoven do tren 🚆 (@lejeunedutrain) July 31, 2024
Bon courage à toutes les équipes @SNCFVoyageurs pour la gestion de l'incident ainsi que celles de @SNCFReseau pour le rétablissement des installations. pic.twitter.com/cSIb8DTYGu
Interventions en cours
Selon le groupe, les interventions sur le réseau sont "rendues très difficiles en raison des conditions d'accès compliquées suite à la présence d'arbres et de branches d'arbres sur les routes". Le département est balayé ce mercredi matin par de violents orages, précise l'agence départementale Météo89. Des dégâts dus au vent sont signalés, notamment des arbres sur les chaussées.
Les soixante agents de SNCF Réseau envoyés sur le terrain poursuivent les travaux. Une des voies de la LGV a été dégagée et les dérangements sur les installations électriques sont en cours de résolution. Les agents ont fait appel à des groupes électrogènes pour alimenter les postes de signalisation. La priorité reste donnée au retour des clients bloqués dans les trains, communique la SNCF.
"Un arbre tombé sur la voie, c'est juste pas de chance !"
"Au début, le train était affiché à l'heure, puis retardé. Il a ensuite complètement disparu des écrans", a expliqué Lofti à l'AFP. Le quinquagénaire devait prendre un train à 8H22 pour Nice avec sa femme et leurs trois enfants, dont un bébé. "Ça fait un mois et demi qu'on attend ce jour. On a qu'une semaine de vacances, chaque jour compte !", regrette-t-il.
Lise, 46 ans, attend sur le parvis gare de Lyon avec sa fille. Elles devaient prendre un train à 10 heures pour Lyon puis deux correspondances avec comme destination Méribel, dans les Alpes. "Je ne sais absolument pas à quelle heure je vais partir, ni si je vais arriver ce soir. (...) Je prends ça patiemment car mon but c'est d'arriver le plus rapidement possible", a-t-elle indiqué à l'AFP.
La SNCF recommande aux voyageurs à ne pas se rendre à la gare de Lyon. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables, ajoute-t-elle.
Cette nouvelle interruption du trafic TGV intervient moins d'une semaine après le sabotage, dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique garantissant la transmission d'informations de sécurité aux conducteurs. Survenues à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des JO, ces perturbations avaient provoqué une pagaille monstre dans les gares vendredi dernier et pour tout le week-end.