• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les 5 pièces de théâtre qu'il ne faudra pas rater cette année à Paris

© Flickr / CC by Kersten A. Riechers
© Flickr / CC by Kersten A. Riechers

Avec plus de 100 théâtres, la capitale offre chaque année un large éventail de pièces. Trop peut-être ! Pour vous simplifier le choix, voici notre sélection des cinq pièces phares de la saison théâtrale 2013-2014. 

Par Audrey Natalizi (@audreynatalizi sur Twitter)

La Tragédie d'Hamlet de Shakespeare à la Comédie-Française

Une mise en scène signée par Dan Jemmett, Denis Podalydès dans le rôle titre : cet Hamlet là sera probablement un des gros succès de l'année à la Comédie-Française. Le metteur en scène anglais est un spécialiste de Shakespeare qu'il revisite souvent avec humour. To be or not to be, Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark ... les répliques sont cultes et on espère être scotchés par cette version de la pièce. 
Du 7 octobre 2013 au 12 janvier 2014 (en alternance), Salle Richelieu. Réservations au 0 825 10 1680

Mensonges d'Etat au Théâtre de la Madeleine

1944, les alliers préparent le débarquement. Pour limiter la contre-attaque allemande, ils vont mettre en place un énorme bluff : faire croire que cette opération n'est qu'une stratégie de diversion, que le vrai débarquement est prévu plus tard. Samuel Le Bihan, Marie-José Croze et Michaël Cohen se partagent l'affiche de cette pièce écrite par Xavier Daugreilh et mise en scène par Nicolas Briançon.
À partir du 20 septembre au Théâtre de la Madeleine, du mardi au samedi à 21h00, le samedi à 16h et le dimanche à 17h. Réservation au 01 42 65 07 09. 

Anna au Théâtre du Rond-Point

"Sous le soleil exactement" chantait Anna Karina dans cette comédie musicale aux paroles et musique signées Gainsbourg. Cécile de France reprend le rôle d'Anna au Rond-Point dans une mise en scène d'Emmanuel Daumas. 
Du "théâtre musical pop" nous promet-on. Petit aperçu avec la bande-annonce du spectacle : 
Anna au Théâtre du Rond-Point (Bande annonce)
En attendant de voir ça, on se replonge dans l'atmosphère des années 60 :
Anna Karina "Sous le soleil exactement" (ina)
Du 5 septembre au 6 octobre, salle Renaud-Barrault. Réservations au 01 44 95 98 21

La Locandiera de Goldoni au Théâtre de l'Atelier

C'est la comédienne Dominique Blanc qui interprêtera le rôle titre de cette pièce de Goldoni, mise en scène par Marc Paquien. L'histoire d'une belle aubergiste qui va tout faire pour séduire un de ses clients, un chevalier misogyne. 
A partir du 06 Septembre 2013 au Théâtre de l'Atelier, du mardi au samedi à 20h, matinée le samedi à 16h. Réservations au 01 46 06 49 24. 

Les Fausses Confidences de Marivaux à L'Odéon - Théâtre de l'Europe

Il faudra attendre janvier pour découvrir ces Fausses Confidences à l'Odéon. C'est le maitre des lieux lui même, Luc Bondy, qui mettra en scène cette pièce de Marivaux. La distribution est alléchante : Isabelle Huppert, Louis Garrel et Bulle Ogier pour ne citer qu'eux ! 
Du 16 janvier au 23 mars 2014. Réservations au 01 44 85 40 40. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Seine-et-Marne – Le petit village de Flagy fait son festival dédié aux grands classiques du cinéma

Les + Lus