Les avocats du barreau de Paris proposent des consultations gratuites cette semaine

Plusieurs centaines d'avocats proposent des consultations gratuites dans la capitale, avec ou sans rendez-vous. L'opération, baptisée L'Avocat dans la Cité, a lieu jusqu'au 9 octobre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix d'une consultation juridique peut en effrayer plus d'un. Mais avec l'opération L'Avocat dans la Cité, voir un avocat ne coûtera pas un centime. Pendant une semaine, à partir de ce lundi et jusqu'au dimanche 9 octobre, 800 avocats se mobilisent.

"Cette opération est l'occasion de rappeler aux Parisiens que les avocats du barreau de Paris sont à leurs côtés : la crise sanitaire et économique a, en effet, pu favoriser des situations à risque, tant personnelles que professionnelles. Le rôle du barreau de Paris et de ses avocats bénévoles est d'être présents pour faciliter l'accès au droit pour tous", explique Julie Couturier, bâtonnière du barreau de Paris.

5000 consultations gratuites

Pendant tout une semaine, 5000 consultations seront offertes. Elles sont gratuites et confidentielles. Les plus demandées concernent le travail (21%), le logement (19%), et la famille (17%). Elles ont lieu dans plusieurs lieux de la capitale :

  • Dans les mairies d'arrondissement et dans le Bus de la Solidarité Place de la République du 3 au 7 octobre.
  • Au Village de l'avocat installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris du 5 au 9 octobre.

Si certaines consultations sont accessibles sans rendez-vous (liste à consulter ici), il est préférable de prendre rendez-vous sur un créneau spécifique selon le problème rencontré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information