Les avocats du barreau de Paris proposent des consultations gratuites cette semaine

Publié le
Écrit par Marc Taubert .

Plusieurs centaines d'avocats proposent des consultations gratuites dans la capitale, avec ou sans rendez-vous. L'opération, baptisée L'Avocat dans la Cité, a lieu jusqu'au 9 octobre prochain.

Le prix d'une consultation juridique peut en effrayer plus d'un. Mais avec l'opération L'Avocat dans la Cité, voir un avocat ne coûtera pas un centime. Pendant une semaine, à partir de ce lundi et jusqu'au dimanche 9 octobre, 800 avocats se mobilisent.

"Cette opération est l'occasion de rappeler aux Parisiens que les avocats du barreau de Paris sont à leurs côtés : la crise sanitaire et économique a, en effet, pu favoriser des situations à risque, tant personnelles que professionnelles. Le rôle du barreau de Paris et de ses avocats bénévoles est d'être présents pour faciliter l'accès au droit pour tous", explique Julie Couturier, bâtonnière du barreau de Paris.

5000 consultations gratuites

Pendant tout une semaine, 5000 consultations seront offertes. Elles sont gratuites et confidentielles. Les plus demandées concernent le travail (21%), le logement (19%), et la famille (17%). Elles ont lieu dans plusieurs lieux de la capitale :

  • Dans les mairies d'arrondissement et dans le Bus de la Solidarité Place de la République du 3 au 7 octobre.
  • Au Village de l'avocat installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris du 5 au 9 octobre.

Si certaines consultations sont accessibles sans rendez-vous (liste à consulter ici), il est préférable de prendre rendez-vous sur un créneau spécifique selon le problème rencontré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité