Les boulangers parisiens proposent la baguette solidaire

Inspirée par la tradition italienne du café suspendu, l’opération « baguette en attente » gagne l’Ile-de-France. Plusieurs boulangeries vous proposent d’acheter une deuxième baguette qui sera offerte à une personne dans le besoin.

Les boulangers parisiens proposent la baguette solidaire

Connaissez-vous le café suspendu ? Cette tradition, venue de Naples, permet aux plus démunis de boire un café payé par un autre client. Un geste de solidarité qui commence à s’étendre en Europe comme en témoigne le site coffeesharing.com. Les cafetiers ne sont plus les seuls à pouvoir proposer cette offre à leurs clients. Les boulangers se sont inspirés de cette démarche et proposent désormais des baguettes en attente ou baguettes suspendues au choix.

En Ile-de-France, cinq enseignes pratiquent cette offre. Une page Facebook recense les établissements et mise sur la puissance des réseaux sociaux pour faire connaître cette démarche pleine générosité.



Un autre moyen de récolter des fonds caritatifs

L’enseigne Franprix propose à ses clients d’arrondir le montant de leurs courses à l’euro supérieur et de reverser la différence aux antennes locales de la Croix-Rouge et du Secours Populaire. L'initiative vient du Mexique et est déjà bien implantée en Allemagne ou en Angleterre.
D'ici mars 2014, 500 magasins proposeront l'arrondi à l'unité. Les associations espèrent toutes que le concept s'étende ensuite à toutes les enseignes de distribution.
>> Un reportage de Didier Morel et Josiane Szymanski