Arrondir son ticket de caisse pour faire un don, c'est l'idée testée par la société Microdon avec une grande chaîne de supermarché. L'opération a déjà commencé dans un magasin parisien.
Ce sont quelques centimes d'euros qui peuvent faire la différence.
La société Microdon, une entreprise spécialisée dans la solidarité et la levée de fonds pour les associations, met en place une nouvelle façon de faire appel à la générosité des citoyens. Cette fois elle propose aux clients de certains supermarchés d'arrondir leur ticket de caisse à l'euro supérieur. La différence est ensuite reversée à une association caritative.
La chaîne de magasins Franprix s'est associée à cette opération et les dons soutiendront la Croix Rouge et au Secours Populaire
En ces temps de crise, les consommateurs qui voient leur budget se réduire peu à peu, pourront-ils donner?
Pierre-Emmanuel Grange, président fondateur de Microdon a déjà fait ses comptes. Si 1% des clients d'une dizaine d'enseignes de la distribution demandent l'arrondi alors ce serait plus de 5 millions d'euros par an qui pourraient être ainsi collectés.
Mais pour l'instant l'opération "Arrondi" est testé dans 6 magasins, elle devrait s'étendre à plus de 150 autres magasins et pourrait profiter à d'autres associations. La société pense déjà à décliner l'Arrondi sur les achats en ligne ou encore le relevé bancaire mensuel.
>> Voir le reportage de Isabelle Dupont et Yves Léopold Dewulf