Michel Leeb est cet automne sur les planches du théâtre de la Michodière avec Marie-Anne Chazel dans "Parle-moi d'amour". Pour le comédien, qui dans le privé partage 43 ans de vie commune avec son épouse, c'est une occasion en or d'explorer les méandres de la vie de couple.
"One man show, théâtre, diriger une philharmonie... ça permet de ne jamais s'ennuyer". Michel Leeb est multifacettes et c'est avec la casquette de comédien qu'il a fait sa rentrée. Depuis le 20 septembre, il donne la réplique à Marie-Anne Chazel dans une comédie de Philippe Claudel mise en scène par Nicolas Briançon au théâtre de la Michaudière.
Il est question dans cette pièce de régler des comptes entre elle et lui, à l'heure de minuit, où après plus de trente ans de vie de couple, ils se connaissent par cœur. Et tout est prétexte à adresser des reproches: les enfants, les amours, les parents, les mensonges... Un rôle déjà joué par Michel Leeb il y a vingt ans et qu'il incarne aujourd'hui avec un vécu supplémentaire.
Car c'est l'occasion de revenir sur la vie de l'artiste de 77 ans dont "43 ans de vie commune, 43 d'humour, de rigolades, d'enfants formidables, d'amour, 43 ans de joie de vivre. C'est très important. Quelqu'un qui vous aide, qui vous écoute, qui vous supporte dans les deux sens du terme, qui est supportrice et qui me supporte, car c'est compliqué de vivre avec moi... c'est merveilleux."
Au-delà du théâtre et de l'humour, l'autre grande passion de Michel Leeb est la musique. Autodidacte, celui qui avoue ne pas savoir le solfège et n'avoir jamais eu envie de l'apprendre entretient une passion pour le jazz. "Si j'avais été plus sérieux jeune, j'aurais lu la musique, j'aurais probablement composé et j'aurais pu jouer un tas de truc. Je détestais les contraintes, j'ai toujours voulu être libre..."
Boulevard de la Seine consacré à la carrière de Michel Leeb, avec Jean-Noël Mirande, Frédérick Sigrist et Yvan Hallouin est à voir ou revoir sur france.tv/idf