replay

Thomas Dutronc et le pari de la pop dans son nouvel album "Il n'est jamais trop tard"

Thomas Dutronc dans Boulevard de la Seine

Thomas Dutronc vient de sortir son nouvel album "Il n'est jamais trop tard". Il part bientôt en tournée dans toute la France avant une date à l'Olympia en mai prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous ses airs de titi parisien, c'est un album majoritairement romantique que signe Thomas Dutronc. Un condensé "pop et profond", selon son auteur mais dans lequel "chaque chanson est très forte". Pour autant, la guitare et la plume humoristique caractéristiques de la famille Dutronc restent de la partie.

Toujours entouré des mêmes musiciens depuis ses premiers albums, Thomas Dutronc reste fidèle à sa troupe et à ses origines musicales. Des pépites réalisées avec les "frères Aubert" aux petits miracles de studio, le chanteur parsème ainsi de moments de grâce ses morceaux qui plairont d'après lui "aux amateurs de vraie musique".

La guitare toujours au premier plan

Peu le savent mais avant de devenir chanteur, Thomas voulait être guitariste. Une voie qui fait de lui le premier admirateur des musiciens qu'il engage : "C'est vrai que, parfois, ça me fait bizarre de voir certains artistes qui font des morales et qui payent leurs musiciens au lance-pierre dans des zéniths".

Dans sa musique, il garde les accents de jazz manouche et d'accords corses. Une île qu'il affectionne particulièrement et sur laquelle il se rend régulièrement. Le premier clip de l'album a d'ailleurs été tourné sur l'une de ses plages.

Amoureux de la guitare et de celles et ceux qui l'aiment tout autant que lui, Thomas Dutronc n'hésite pas à participer anonymement à de petits concerts : "Ça me manque un peu. Moi, j'ai commencé comme ça à jouer dans des petites brasseries, dans des petits pubs, à jouer, comme ça, à faire un blues pendant 10 minutes".

Une ambiance qu'il essaie de recréer durant ses concerts avec de petits sketchs pour animer la soirée. Un univers à découvrir sur scène à partir de février 2025 pour la tournée de l'album "Il n'est jamais trop tard".

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Thomas Dutronc, samedi à 11.25 dans Boulevard de la Seine sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information