Plus de 3000 personnes se sont retrouvées pendant deux jours sur l'immense skatepark installé dans les jardins du Trocadéro. La discipline a le vent en poupe. Elle vient, pour la première fois, de participer aux JO et ses adeptes sont nombreux.
Ils sont venus en groupe, entre copains pour assister ce mercredi au deuxième jour de la compétition de skate Redbull Paris Conquest. Une planche au bout du bras, Jeza 18 ans, est emballée d'être là. "Je suis venue voir la compétition aujourd'hui au Trocadéro, parce que j’aime beaucoup ce sport. Je suis de nombreux de skateurs et venir ici, c’était l’occasion de les voir en vrai. J’adore le skate ça fait vraiment plaisir d’être là, il y a du monde et une très bonne ambiance", explique-t-elle.
Depuis un an, Jeza fait du skate à Paris. Elle a découvert ce sport grâce à une association. "Je skate avec une association de filles qui s’appelle Realaxe mais j’aime bien aussi skater avec mes amis. On va dans différents skateparks, ça nous permet aussi de découvrir les quartiers de Paris", poursuit la jeune fille.
Pour elle, c'est un sport qui a l'avantage d'être à la fois physique mais aussi ludique et qui est plutôt facile a pratiquer en ville. "Mon spot préféré à Paris c'est celui de la porte de Vanves, ce n’est pas très loin de chez moi, j’habite dans le 13e arrondissement. Et lorsqu’on va en banlieue, on se déplace à Arcueil dans le Val-de-Marne, le skatepark est très grand avec plein de modules. On s’éclate vraiment là-bas, c'est chouette".
Samuel, 17 ans, habite dans le sud de la France. Il a fait le déplacement pour suivre l'événement. "Je fais du skate depuis environ quatre ans avec des potes", raconte-t-il. "Je suis venu exprès du Sud pour suivre la compétition. Vincent Milou, Léon, ce sont des skateurs que je suis depuis que je suis tout petit, j’avais envie de les voir, je ne pouvais pas rater ça !"
Louis-Charles est lycéen à Paris. Pour lui aussi, le skate est une vraie passion. Il est arrivé tôt avec ses copains pour avoir une bonne place et profitez du spectacle. Comme de nombreux jeunes présents ce mercredi au Trocadéro, il pratique régulièrement sa discipline préférée. "J’alterne les entraînements soit en street soit dans les skateparks du quartier où je vais au lycée et quand je rentre chez moi le week-end, au Perreux-sur-Marne, je vais dans un nouveau skatepark qui a ouvert en avril. Il n'est pas ouf", précise-t-il, "mais ça me permet de m’entraîner".
Comme les autres, il a ses spots préférés pour skater. "À Paris mon lieu préféré, c’est le palais de Tokyo pour la street et Charonne, à côté de Nation, pour le skatepark", précise-t-il.
Louis-Charles est fan et a suivi les deux jours de compétition. "Hier, avec mes copains, on a beaucoup encouragé Vincent Milou et lorsque on lui a parlé sur Instagram hier soir, il nous a demandé de revenir aujourd’hui pour mettre l’ambiance, alors on est revenu avec plaisir", sourit-il.