Les résidents possédant un SUV électrique ou hybride devront payer un tarif résidentiel de stationnement, dès le 1er octobre. Une disposition qui n'était pas prévue lors du projet de la mairie de Paris soumis à une votation en février dernier.
"Les propriétaires des SUV électriques qui avaient la gratuité devront s'acquitter d'un tarif résident pour stationner à proximité de chez eux", a annoncé jeudi David Belliard, l'adjoint EELV aux mobilités de la maire de Paris, lors d'un point presse en amont du prochain conseil de Paris qui s'ouvre mardi.
Cette mesure n'était pas prévue dans le projet de la mairie, soumis à la votation début février, créant des tarifs de stationnement spécifiques pour les véhicules dits lourds - voitures thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne, et électriques de plus de 2 tonnes -, à l'origine uniquement ceux des visiteurs.
Mais la Ville dirigée par la maire PS Anne Hidalgo a procédé à des "ajustements pendant le débat", a expliqué David Belliard. "On nous a dit : 'Vous ne taxez pas les résidents'. On va donc leur demander de s'acquitter d'un tarif résident", s'est-il justifié.
"La démocratie participative est instrumentalisée", a fustigé la députée MoDem Maud Gatel, opposante de la majorité de gauche, auprès de l'AFP.
"Ce changement de règle ne fait que saper la confiance des Parisiens", explique de son côté Geoffroy Boulard, le maire LR du 17e arrondissement, à France 3 Paris Île-de-France. "Nous le disions déjà lors de la mise en place de cette votation, elle n’a aucune valeur juridique et la maire de Paris vient de le démontrer", ajoute l’édile, qui "demande qu’une nouvelle votation soit mise en place puisque les Parisiens n’ont pas pu s’exprimer sur ce changement de réglementation".
"Très peu de monde" concerné
L'abonnement résident voiture basse émission permet à leurs titulaires parisiens de stationner gratuitement jusqu'à sept jours consécutifs dans les zones proches de leur domicile, ou six heures consécutives dans tout Paris.
A la place, avec un abonnement de stationnement résidentiel, les Parisiens propriétaires de SUV électriques devront payer des tarifs de loin plus avantageux - 45 euros l'abonnement annuel, puis 1,50 euros la journée - que ceux des visiteurs, qui devront débourser jusqu'à 18 euros l'heure dans les arrondissements centraux.
La nouvelle catégorie créée concernera 1 150 propriétaires ou locataires longue durée, soit "très peu de monde", détaille David Belliard auprès de l'AFP. Son entourage précise que les 8 500 voitures basse émission enregistrées par la mairie sont pour moitié basées dans l'ouest parisien, dans les 15e, 16e et 17e arrondissements.
Les véhicules visiteurs hybrides et électriques au poids inférieur ou égal aux mêmes seuils conserveront la gratuité. De même, "tous les tarifs appliqués jusqu'à présent aux professionnels demeureront inchangés, quel que soit le poids de leur véhicule", indique Anne Hidalgo dans l'exposé des motifs.
La votation, qui a vu le "pour" l'emporter à 54,55%, avait mobilisé 5,68 % des électeurs parisiens. Soit environ 78 000 personnes sur 1,3 million d'inscrits, pour un coût de 400 000 euros.
Avec Abdel Joudi.