Les sapeurs-pompiers vont ouvrir plusieurs casernes en 2016 pour initier les Parisiens aux gestes de premiers secours, afin de renforcer la "résilience sociétale" après les attentats meurtriers du 13 novembre.
Cette initiation, d'une durée de deux heures, sera gratuite et a été mise en place pour répondre à une demande des Français, mais aussi de la Ville de Paris et de la préfecture de police, explique le général Boutinaud, commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Le général précise « Il ne s'agit pas de donner une formation qualifiante, c'est le rôle des associations de sécurité civile qui donnent des cours de secourisme, mais de présenter des gestes de premiers secours, quatre ou cinq gestes qui permettent de sauver quelqu'un dans la vie courante. Ce n'est pas seulement destiné à faire face à des attentats: beaucoup de vies pourraient être sauvées chaque année si chaque Français savait faire un massage cardiaque.»
Le patron des sapeurs-pompiers parisiens est revenu sur le rôle de ses équipes dans les attentats. Il estime que malgré un bilan lourd, la chaîne de secours a plutôt bien fonctionné. Les Pompiers de Paris ont tiré un certain nombre d'enseignements depuis les attentats de Madrid (2004) et de Londres (2005). Le général Boutinaud a rappelé, à l'appui de son propos, qu'un exercice basé sur un scénario d'attaques multiples, associant pompiers et Samu, s'était tenu le 13 novembre au matin.
Enfin, le général Boutinaud a annoncé qu'à partir de la fin janvier, une nouvelle plateforme d'appels associant police et pompiers sera mise en place, pour croiser plus rapidement les informations. Il a précisé que la plateforme d'appel unique regroupera, au centre d'appel des Pompiers de Paris, les appels police (17) et pompiers (18) pour les pompiers, ainsi que le 112 (qui est le numéro européen), pour Paris et la Seine-Saint-Denis, avant d'être étendue à la France entière.