"Les pouvoirs publics veulent dégager les sans-abri" : l'association d'aide au logement alerte sur une situation critique face à l'arrivée des JO

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Sous les très chics fenetres du 7e arrondissement, la tente de la DAL accueille les personnes en quête d'un toit
"Les pouvoirs publics veulent dégager les sans-abri" : l'association d'aide au logement dénonce une situation critique face à l'arrivée des JO - reportage de Norbert Cohen et Florie Castaingts / A.-S. Sfez ©France 3 PIDF

"Les sapins de la colère", c'est le nom de l'opération annuelle de l'association de droit au logement. La DAL a installé un campement dans le 7e arrondissement de Paris à proximité du ministère du Logement. Le mouvement vise à trouver une solution d'hébergement à une trentaine de familles sans logis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association DAL a provisoirement installé ses quartiers d'hiver dans le 7e arrondissement pour rendre visible son combat. Le jour de Noël, une trentaine de personnes, principalement des familles ont occupé ce petit espace pour faire avancer leur dossier de demande de logements sociaux.

Il y a de plus en plus de sans-abris parce qu'il y a de moins en moins d'hébergement, parce qu'il y a de plus en plus d'expulsions et de logements chers.

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL 

Côté hébergement, Mustapha n'y arrive plus depuis longtemps. Il possède un bac professionnel en informatique mais n'a pas de travail en ce moment : "C'est compliqué de maintenir une activité sans logis. On dort mais le lendemain, on est épuisé, on a froid [...]. Je dormais dans le métro, dans les Noctiliens".

Sissoko a une famille, il travaille occasionnellement dans le bâtiment : "Mon enfant a six mois, on n'a pas de logement, on n'a pas d'endroit fixe où dormir. Ma femme est née ici, elle a la nationalité française, mon enfant aussi".

Face à la hausse des loyers et au faible nombre de nouveaux logements sociaux, pour le DAL, 2024 risque d'être une année noire : "On a les JO qui arrivent l'année prochaine et là, les pouvoirs publics veulent dégager les sans-abri, les rendre invisibles", dénonce Jean-Baptiste Eyraud.

L'opération campement baptisée "sapins de la colère" devrait durer jusqu'au 3 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information