Les touristes ont fait leur retour cet été en Île-de-France

L'activité touristique a progressé cet été à Paris et dans sa région grâce au retour de la clientèle étrangère, se rapprochant des performances de l'avant-pandémie.

Après deux années noires liées à la crise sanitaire, les touristes ont fait leur retour cet été en Île-de-France. Quelques 12,6 millions de touristes ont visité Paris et sa région entre juin et août, soit seulement 6% de moins qu'à l'été 2019, avec des taux de remplissage de 70% contre 75% avant-Covid.

Une embellie saluée ce mercredi par la présidente de région Valérie Pécresse. "On est en train de rattraper en juillet et août les niveaux de 2019", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, soulignant que la moitié des professionnels de la région ont jugé "bonne" la saison, contre un quart en 2021.

Cette embellie est avant tout liée à la reprise des voyages internationaux avec la fin de la quasi-totalité des restrictions. Cet été, la clientèle américaine a notamment représenté plus de 20 % des touristes étrangers.

A noter aussi que certains touristes sont venus plus nombreux qu'à l'été 2019 : les Italiens, les Espagnols et les Allemands selon les calculs de l'organisme de l’Office de tourisme réalisés à partir des arrivées hôtelières. "2022 est l'année de la renaissance et du relèvement du tourisme en Île-de-France", s'est réjouie Valérie Pécresse, marquée par "un redressement très fort au premier semestre, avec toutefois un biais : 60% des touristes sont Français et seulement 40% internationaux, Américains ou Européens de proximité : Britanniques, Allemands, Espagnols, Italiens, Belges ou Hollandais".

L'absence des touristes asiatiques

Mais si la fréquentation touristique connait une nette progression depuis le début de l’année, elle n’atteint pas encore son niveau de 2019. Au 1er semestre, la région a accueilli environ 18,2 millions de touristes, en progression de 218% par rapport au 1er semestre 2021 mais un chiffre en baisse de 23% par rapport au 1er semestre 2019.

Il a encore manqué 30% de clientèle internationale au premier semestre du fait de l'absence des touristes asiatiques et principalement chinois. Cette absence a pesé sur les recettes, en recul de 30% comparé au premier semestre 2019, à 7 milliards d'euros, selon les chiffres publiés par le Comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France.

Le Louvre devant la Tour-Eiffel

Pour la plupart des musées et monuments, la fréquentation de leurs publics est encore inférieure à celle de 2019. Ainsi le musée du Louvre avec 3,3 millions de visiteurs accueillis entre janvier et juin 2022, connaît une baisse de l’ordre de 30% par rapport à 2019 de même que la cité des Sciences et de l’Industrie et l’Atelier des Lumières.

Parmi les sites les plus fréquentés, la tour Eiffel avec 2,5 millions de visiteurs connaît un écart de seulement -9% par rapport à 2019, le musée d’Orsay avec 1,3 million de visiteurs en baisse de -27% et le domaine de Versailles avec 2,9 millions de visiteurs en baisse de -27%.

Pour rappel, la crise sanitaire avait fait perdre 30 milliards d'euros au secteur touristique en Île-de-France en deux ans. Les entreprises avaient tenu grâce aux aides de l'Etat. La Région a de son côté débloqué plus de 150 millions d'euros en faveur des professionnels d'un secteur qui représente 500.000 emplois non-délocalisables.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité