La gratuité des transports en commun franciliens sera maintenue jusqu'à la levée de la circulation alternée à Paris et sa petite couronne. C'est ce qu'a annoncé le président du conseil régional d'Ile de France et président du Stif Jean-Paul Huchon ce week-end. Toutes les infos.
Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile de France et président du Stif (syndicat des transports franciliens), a annoncé samedi 15 mars que la gratuité des transports en commun franciliens était maintenue jusqu'à la levée de la circulation alternée à Paris et sa petite couronne.
"En lien avec le gouvernement, j'ai pris la décision d'assurer la gratuité des transports publics dans toute l'Ile-de-France depuis vendredi dernier. La gratuité sera maintenue pendant toute la durée de l'épisode, et ce, jusqu'à ce que le Préfet de police lève la mise en place de la circulation alternée à Paris et en petite couronne", a annoncé Jean-Paul Huchon dans un communiqué.
"Afin de répondre à la persistance de cet épisode de pollution, le gouvernement a jugé nécessaire la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles. J'entends, explique-t-il, les accompagner, comme je m'y étais engagé dès mercredi dernier". Le président du conseil régional a invité ainsi "l'ensemble des Franciliens à privilégier l'usage des transports en commun".
Samedi, face à un risque de dépassement du seuil d'alerte aux particules fines en début de semaine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé la mise en place lundi à partir de 05H30 de la circulation alternée, un dispositif qui avait été testé pour la première fois en 1997.
>> Voir le sujet de Didier Morel et Colette Zagarolli
