Les travailleurs indépendants dans la rue contre le "racket social" du RSI

Près de 2.000 personnes manifestaient lundi à Paris contre les dysfonctionnements du régime social des indépendants (RSI) à l'appel de l'association "Sauvons nos entreprises" (SNE), alors qu'un rapport parlementaire sur le sujet a été remis dans la journée au Premier ministre Manuel Valls.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brandissant des pancartes et des banderoles proclamant "RSI : Racket Sans Interruption", "Aujourd'hui au RSI, demain au RSA" ou encore "Stop au racket social", et des drapeaux régionaux, les manifestants se sont rassemblés près du Quai Branly dans le centre de la capitale et devaient se rendre devant le ministère des affaires sociales puis Matignon.

1.700 manifestants à Paris

Ils étaient 1.700 selon la préfecture de police. "Ce qu'on demande c'est un moratoire sur le RSI et une baisse du taux de cotisations", a déclaré à des journalistes Pascal Geay, président de SNE.

"Tous les jours, je reçois quatre ou cinq appels de personnes qui veulent se suicider", a-t-il affirmé, indiquant que les indépendants étaient confrontés à des problèmes tels que des retraites non versées, des envois d'huissiers injustifiés, ou encore des incompréhensions sur le mode de calcul des cotisations et prestations.

Le RSI, "un problème politique"

Le responsable a dit espérer d'ici la fin de l'après-midi des "propositions concrètes" du gouvernement, qui devait recevoir un rapport des députés socialistes Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau. Sur la proposition de loi que veut déposer l'ancien ministre Bruno Le Maire, Pascal Geay s'est dit satisfait. "On a réussi à faire en sorte que le RSI devienne un problème politique", a-t-il dit.

"On est étouffés, harcelés, on reçoit des courriers tous les jours", a témoigné Jérôme Guiard, venu de Saint-Hilaire-du Harcoët (Manche). "J'ai deux boutiques de pizzas, je travaille 14 heures par jour, j'ai des salariés en emplois précaires et je gagne 700 euros par mois", a pour sa part raconté Bénédicte Langevin, originaire de Caen (Calvados). "On veut qu'ils nous baissent nos charges, pour pouvoir vivre, pour pouvoir embaucher", a-t-elle poursuivi.

De "nouvelles mesures" pour améliorer le fonctionnement du régime social des indépendants (RSI) vont être prises prochainement, a annoncé Matignon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information