Les trottinettes électriques automatiquement bridées à 10 km/h dans près de 700 zones à Paris

Publié le
Écrit par Marc Taubert
Les trottinettes électriques en location seront automatiquement bridées dans certaines zones à Paris.
Les trottinettes électriques en location seront automatiquement bridées dans certaines zones à Paris. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les usagers de trottinettes électriques en location à Paris verront à partir de lundi leur engin bridé dans 662 zones à 10 km/h où la fréquentation piétonne est élevée.

Dans ces 662 zones, détectées par GPS, les trottinettes seront automatiquement bridées à 10 km/h. Sont concernés tous les usagers des trois opérateurs de trottinettes de location de électriques : Dott, Lime et Tier, selon une information du Journal Du Dimanche.

Cela fait suite à une expérimentation lancée le 28 juin dernier dans une quinzaine d'espaces du centre de Paris. Car depuis l'apparition de ces services et face à la grogne de nombreux habitants, le cadre législatif a beaucoup évolué. Les opérateurs ont été limités à trois (contre jusqu'à 11 à un moment donné), la vitesse limitée à 20 km/h pour les trottinettes en location et le nombre de trottinettes en exploitation à 5 000 par opérateur.

"Comme pour les Halles, il s'agit de lieux à forte densité piétonne. Il est donc normal de diminuer la vitesse afin d'éviter les accidents et de faire cohabiter sereinement les différents usagers de la voirie", indique Nicolas Gorse, directeur général de Dott France au JDD.

Une limitation qui existe dans d'autres villes

Cette limitation de vitesse automatique existe déjà dans d'autres villes comme New-York ou Barcelone et dans la région, à Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

En juin dernier, après la mort d'une femme percutée par une trottinette électrique, l'adjoint écologiste en charge des transports à Paris, David Belliard, avait convoqué les représentants de Lime, Dott et Tier.

"Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l'espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes" électriques en libre-service à échéance du contrat en octobre 2022, les avait-il prévenu.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.