Libération de Paris : "Paris brûle-t-il ?", le film des controverses

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Image douverture du film "Paris brûle-t-il ?"
Extrait du documentaire de Justin Lecarpentier et Vic Demayo ©France 3 PIDF

C'est l'histoire d'un film franco-américain adapté d'un best-seller sur la libération de la capitale française. Tourné vingt ans après les faits, le réalisateur et les producteurs doivent faire face aux nombreuses pressions politiques de l'époque et aux témoignages contradictoires. Une folle épopée cinématographique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin 1962, le film "Le Jour le plus long" est un triomphe. Un succès qui donne envie à la Paramount de produire son propre long-métrage pour surfer sur le récit de la Seconde guerre mondiale. La chance leur sourit puisque deux ans plus tard, en 1964, Dominique Lapierre et Larry Collins, deux journalistes, publient le livre "Paris brûle-t-il ?". Un recueil de témoignages sur la libération de Paris qui trouve tout de suite son public.

Le général de Gaulle durant sa célèbre prise de parole du 18 juin © Images d'archives

Le livre est composé de trois parties : l'exposition, l'insurrection et la libération. Si le récit est basé sur le vécu des acteurs de la Libération de Paris, il n'en reste pas moins farouchement anti-communiste et pro-gaulliste.

Le tournage débute

Une première bataille se déclare entre plusieurs producteurs pour obtenir les droits d'adaptation de "Paris brûle-t-il". La Paramount réussit finalement à s'en emparer et lance le projet sans savoir qu'elle va devoir faire face à de nombreuses problématiques. 

Un film sur la Libération de Paris se tourne forcément à Paris mais à cette époque, le général de Gaulle est encore au pouvoir et son gouvernement compte bien imposer sa vision historique et idéologique au réalisateur.

Extrait du film "Paris brûle-t-il" © France 3 PIDF

En parallèle, les communistes ont lu le livre et s'opposent à une retranscription fidèle de celui-ci, estimant que leur rôle y est drastiquement réduit. Si le réalisateur, René Clément, est Français, le scénario, lui, est écrit par les Américains. La fédération du spectacle CGT se met en grève, elle représente alors la majorité des intermittents du spectacle en France. 

Comme si ces pressions ne suffisaient pas, la majorité des acteurs de la Libération sont encore vivants et souhaitent donner des directives sur leur représentation durant les évènements. La majorité des portraits vont donc être édulcorés voire totalement modifiés à la demande de proches.

Image douverture du film "Paris brûle-t-il ?" © film "Paris brûle-t-il ?"

 

Comment René Clément va-t-il réussir à tourner un film dans cette situation ? Le résultat sera-t-il à la hauteur de l'évènement historique qu'il souhaite porter ? Dans leur documentaire, Justin Lecarpentier et Vic Demayo lèvent le voile sur la saga politique de "Paris brûle-t-il ?". 

Un documentaire à retrouver sur France 3 Paris Île-de-France, jeudi 7 septembre à 23.00 ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information