En moyenne, les prix à la consommation sont 7% plus chers en Île-de-France. Un écart dû aux coûts du logement et aux salaires, en moyenne, plus élevés.
"En 2022, le niveau général des prix à la consommation en région parisienne est supérieur de 7 % à celui du reste de la France métropolitaine", indique une étude de l'Insee parue ce mardi 11 juillet. Et pour cause, de nombreux indicateurs montrent une forte différence entre Paris et les régions.
Cet écart est notamment dû aux coûts du logement, charges comprises, car les loyers y sont 40% supérieurs à ceux pratiqués en régions (sans prendre en compte les loyers, l'écart entre région parisienne et reste de l'Hexagone tombe à 5%).
Ainsi, en Île-de-France, les prix des dépenses relatives au logement (à savoir les loyers, l'eau, l'entretien, le gaz, l'électricité et les autres combustibles) sont supérieurs de 11% à ceux du reste de la France.
Se nourrir est également plus cher en Île-de-France. "Les prix de ces produits sont, en 2022, 7 % plus élevés en région parisienne qu’en province. Cet écart concerne pratiquement tous les types de produits alimentaires", indique l'institut.
Les transports aussi plus chers
D'autre part, les transports collectifs sont aussi plus chers de 14% en région parisienne, en partie parce que l'offre y est plus développée avec une "densité du maillage plus importante et une fréquence du service supérieure en région parisienne à ce que l'on trouve en moyenne en province", explique l'Insee. En revanche, le prix du transport individuel est légèrement inférieur (-2%) en Île-de-France.
Les soins aussi concernés
Enfin, se soigner coûte plus cher en région parisienne. "Avant remboursement par les régimes de sécurité sociale et les complémentaires santé, le surcoût supporté par les habitants de la région parisienne est de 4%", détaille l'Insee. Même si "l’écart est nul sur les médicaments", "il atteint +6 % sur les services, principalement sur les honoraires des médecins, les dépassements d’honoraires étant bien plus fréquents en région parisienne qu’en province."
Selon l'Insee, ces écarts s'expliquent en partie par des rémunérations "plus élevées en moyenne en Île-de-France : le salaire horaire net moyen d’un employé est de 9 % plus élevé en Île-de-France qu’en province et celui d’un cadre de 28 %".
L'autre facteur de ces différences de prix reposent sur "les différences de coût du foncier entre les deux territoires (qui) se répercutent dans les écarts de prix dans la mesure où les coûts de production, en particulier des services, sont sensibles aux coûts des locaux professionnels – le coût du foncier alimentant également par ailleurs les niveaux des salaires."