Les syndicats FO et Unef affirment que 400 000 à 500 000 personnes ont manifesté contre le projet de loi El Khomri dans toute la France, mercredi 9 mars. Entre 27 000 et 29 000 personnes ont défilé à Paris, selon la préfecture. Elles étaient 100 000 selon la CGT.
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé mercredi partout en France pour dire non à la réforme du code du travail, premier rendez-vous d'une contestation qui rassemble syndicats, étudiants et lycéens et que François Hollande a jugé "nécessaire d'écouter".
Plus de 140 rassemblements en France
A 14 heures, une manifestation a démarré de la place de la République, à Paris, à l'appel des syndicats lycéens et étudiants de gauche (Unef, Unl et Fidl), avec le soutien d'organisations politiques (Jeunes communistes, Parti de gauche, Europe Ecologie-Les Verts ...) et syndicales (CGT, FO, FSU...). Au total, dans toute la France, 144 rassemblements étaient prévus, selon la CGT.L'Unef appelle à défiler à nouveau le 17 mars. Le syndicat étudiant a appelé à une nouvelle journée de mobilisation dans les universités, jeudi 17 mars, pour protester contre le projet de loi sur la réforme du Code du travail.