Pour chercher à réduire et valoriser les épluchures de légumes et autres coquilles d'oeufs promises à la poubelle, quelque 500 lombricomposteurs individuels avec lesquels on peut fabriquer son propre compost, vont être distribués aux Parisiens, a annoncé la mairie de Paris.
Un premier stock de petits containers, que l'on peut placer dans sa cuisine ou sur son balcon, vont être offerts mardi aux demandeurs déjà inscrits, après une rapide formation d'environ 20 mn au maniement du dispositif, a indiqué Antoinette Gühl, adjointe écologiste à l'économie circulaire de la mairie de Paris.
Deux autres distributions auront lieu l'an prochain
Les 22% de déchets organiques humides présents dans les poubelles des ménages parisiens sont aujourd'hui enfouis ou incinérés tandis qu'ils pourraient être valorisés et rendus à la terre, selon la Ville.Le lombricomposteurs permet de produire naturellement de l’engrais pour les plantations, ce "thé" de compost que produit le dispositif permet d'arroser les plantes et surtout "donne à chacun la possibilité d'aider à réduire et valoriser ses déchets", a ajouté l'élue qui présentait en Conseil de Paris un plan de gestion des déchets.
Quels déchets composter ?
épluchures de fruits & légumes
restes alimentaires
coquilles d’œufs
marc de café, sachets de thé
filtres en papier
essuie-tout
Certains déchets alimentaires et de maison ne peuvent pas être compostés :
les agrumes et déchets verts de jardin
l’ail et l’échalote (qui sont des vermifuges)
les corps gras (huile, beurre…)
les noyaux
les viandes et les poissons
Chaque Parisien devrait produire en 2017 488 kg de déchets. La Ville de Paris veut diminuer cette quantité de 17 kg par an d'ici 2020. Par ailleurs, un millier de bornes de recyclage TriLib, au nombre de 40 aujourd'hui, vont être déployées dans la capitale en 2018.