Après l'annonce faite par François Fillon de se maintenir à l'élection présidentielle, malgré une convocation devant les juges en vue d'une mise en examen... Revue des réactions en Île-de-France.
Le député de Paris François Fillon a annoncé mercredi matin, lors d'une conférence de presse, son intention de se maintenir à l'élection présidentielle. Une décision prise malgré une convocation des juges d'instruction en vue d'une mise en examen, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs. Après cette annonce, les réactions du monde politique sont nombreuses, notamment en Île-de-France, de la gauche au Front national, en passant par la droite.
Pour le député de Paris, premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, "avec la décision de François Fillon de s'en prendre à la justice, comme le fit hier Marine Le Pen, nous assistons à une situation grave. Ces actes marquent, après bien d'autres, la décomposition de la droite". Cela "ne profite paradoxalement qu'à Marine Le Pen", estime-t-il.
Chef de file des socialistes à l'Assemblée nationale, le député de Seine-et-Marne Olivier Faure a réagi sur Europe 1 : "Il se parjure. Le voilà maintenant à jeter le doute et la suspicion sur les juges alors que c'est lui-même qui est aujourd'hui incriminé et qu'il devrait lever les doutes (...) Je ne vois pas un assassinat politique, je vois un suicide."
"Problèmes démocratiques"
Pour le sénateur PCF de Paris Pierre Laurent, "la décision de Francois Fillon pose beaucoup de problèmes démocratiques. Le peuple en tirera les conséquences dans l'élection présidentielle", déclare-t-il sur Twitter.Coneiller régional d'Île-de-France, et porte-parole d'Europe écologie-Les Verts, Julien Bayou a déclaré quant à lui sur Twitter : "Dans une démocratie digne de ce nom, Fillon mis en examen se retire et est remplacé. Qui n'est pas remplaçable ? Il fait honte au pays."La décision de @FrancoisFillon pose bcp de pb démocratiques. Le peuple en tirera les conséquences dans l’élection présidentielle #SIA2017
— Pierre Laurent (@plaurent_pcf) 1 mars 2017
Enfin, le député LR filloniste Bernard Debré a affirmé sur LCP : "Bien sûr qu'il est fragilisé, on ne va pas dire le contraire, mais on va rebondir et les Français commencent à être choqués, je peux vous le dire."Dans une démocratie digne de ce nom, Fillon mis en examen se retire et est remplacé. Qui n'est pas remplaçable ?
— Julien Bayou (@julienbayou) 1 mars 2017
Il fait honte au pays.