La mairie de Paris reporte le projet de baignade dans une partie aménagée du lac Daumesnil du Bois de Vincennes prévue initialement pour l'été 2019 et qui suscitait, depuis son annonce, l'hostilité des associations écologistes et du patrimoine
Un "voeu" de report sera soumis au conseil d'arrondissement du XIIe arrondissement, lundi 11 mars, indique la Ville qui prévoit à la place l'installation à la même date d'un bassin estival mobile sur la pelouse de Reuilly.
L'annonce de ce report en forme de renoncement a été saluée par le groupe écologiste de Paris. "Nous avions à de nombreuses reprises fait part de nos réserves concernant la capacité de ce projet à être réellement écologique et concernant le coût financier engendré". Le groupe demande un "centre aquatique écologique" dans le projet ZAC Bercy-Charenton, en cours dans le même arrondissement.
Le projet de cette zone de baignade parisienne, dont le coût était estimé à 9,5 millions d'euros, prévoyait une aire de quelque 8.000 m2, divisée en trois zones de baignade plus ou moins profondes dans le lac, aux eaux séparées par des parois de béton.