Plusieurs dizaines de "pères Noël" ont manifesté ce lundi devant l'Hôtel de Ville de Paris pour protester contre la fin annoncée du marché de Noël sur les Champs Elysées tel qu'il existe actuellement, sous la gestion du "roi des Forains" Marcel Campion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne veulent pas lâcher. Des forains, commerçants ou artisans d'art, portant bonnet ou pour certains costumes blanc et rouge, se sont rassemblés ce lundi devant l'Hôtel de Ville de Paris. Ils ont manifesté en brandissant des panneaux accusant la maire PS de Paris Anne Hidalgo de "tuer le marché de Noël".

Paris arrête son marché de Noël dans sa forme actuelle

Ce lundi le Conseil de Paris a finalement adopté un voeu mettant fin à la convention d'occupation du domaine public signée en 2015 avec la SARL Loisirs Associés de Marcel Campion, qui arrive au terme de ses deux premières années.



"Nous ne lâcherons rien"


La Ville souhaite "changer de modèle" pour animer la prestigieuse avenue parisienne en fin d'année. Dans un message écrit, Marcel Campion, absent de la manifestation, a indiqué : "Nous ne lâcherons rien". "Comme les bonnets rouges en Bretagne, il va y avoir des Père Noël partout, à Paris Plages, on va manifester pacifiquement partout", a prévenu Daniel Bornais, porte-parole des manifestants, en pointant les 2.000 emplois générés par les 250 chalets de l'événement annuel. Le marché de Noël "me fait travailler 80% de l'année", a indiqué Géraldine Beauvais, créatrice de sacs, qui y rencontre ses clients. Une délégation a été reçue à la mairie de Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information