Marathon pour Tous. "Terminer ce marathon vaudrait largement une médaille aux jeux paralympiques", Mathieu Thomas en quête d'un nouveau défi

Dans le cadre des JO de Paris, le sportif paralympique prendra le départ du Marathon pour Tous cee samedi soir à 21 heures. Un nouvel objectif après son échec pour se qualifier en para-badmington pour les Jeux paralympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était l'un des grands espoirs de médaille pour la France aux Jeux Paralympiques. Mathieu Thomas ne s'est pourtant pas qualifié pour le para-badminton. À défaut de disputer les Jeux dont il rêvait depuis plusieurs années, ce sportif de toujours s'est lancé un nouveau défi. Il va courir les 42,195 kilomètres du Marathon pour Tous qui partira de Paris ce samedi 10 août.

Cette décision, il l'a prise juste après avoir appris qu'il n'était pas retenu pour les Paralympiques. Malgré ses bons résultats au niveau international, il a raté de peu la qualification pour Paris 2024. "J'étais 9ème mondial au moment de la sélection en mai dernier et seuls les 8 premiers joueurs mondiaux étaient retenus", raconte-t-il.

Une période de dépression

"Je ne l'ai pas bien vécu. J'ai même traversé une période de dépression. À chaque fois que j'allais à l'entraînement ou que je voyais un logo Paris 2024 quelque part, je me mettais à pleurer", confie l'athlète originaire de Paris.

Quelques semaines après sa non-sélection, il retrouve un mail des organisateurs de Paris 2024. "C'était une invitation pour le Marathon pour Tous, le parcours de 10 kilomètres. Lorsque j'ai dit à ma compagne que je voulais m'y inscrire, elle m'a conseillé de me mettre au défi en faisant le vrai marathon de 42,195 kilomètres sur le même parcours que les athlètes olympiques."

Une préparation éclaire en 40 jours

D'abord, il prend la proposition avec humour. "Je savais que courir 10 kilomètres serait compliqué pour moi alors je pensais que 42, ce serait impossible. Puis je me suis dit que c'était une façon de vivre ces Jeux pleinement, que de terminer ce marathon vaudrait largement une médaille paralympique." Il démarre alors une préparation éclaire en 40 jours.

"J'ai appris que je n'étais pas qualifié pour les Jeux le 16 mai et je savais qu'il me restait peu de temps. Je me suis entouré d'un kiné pour réactiver des muscles que je n'utilise pas pour le badminton, d'un nutritionniste et j'ai beaucoup lu sur le marathon. Et surtout j'ai appris à courir sur de très longues distances. J'ai déjà un bon cardio grâce à mon sport d'origine, mais courir sans quadriceps sur 42 kilomètres, c'est une autre histoire".

Diagnostiqué d'un cancer à 17 ans

Ce Marathon pour Tous, ce n'est pas le premier défi d'envergure que se lance le champion. À 17 ans, il apprend qu'il est atteint d'un cancer dans le bas-ventre qui le laisse handicapé de la cuisse droite. Il perd l'usage de son quadriceps. "Les médecins m'ont dit que je ne pourrais plus jamais courir." Après des années de rééducation et d'acceptation du handicap, il a choisi de devenir sportif de haut niveau et de se consacrer au para-badminton.

Aujourd'hui, il voit le Marathon pour Tous comme "une façon de montrer qu'il ne faut jamais rien lâcher. Même quand on croit être au fond du trou, on peut toujours trouver un moyen de rebondir."

"Le cadre sera magnifique"

Au départ de l'Hôtel de ville de Paris, cette course est un événement tout public. Le parcours ralliera de grands monuments franciliens comme l'Opéra Garnier ou le Château de Versailles.

A lire aussi : CARTE. JO de Paris 2024 : le parcours du marathon olympique et du Marathon pour Tous

"C'est un cadre magnifique et je suis tellement heureux de faire mon premier marathon avec ces paysages", sourit-il. En revanche, il sait que le défi sera de taille. "J'ai fait mes premiers entraînements à 30 kilomètres et au bout de 26, je ne peux plus marcher."

Les athlètes finiront par une boucle dans Paris pour passer devant la tour Eiffel et finir sur l'esplanade des Invalides. Le départ sera donné à 21 heures et la course traversera Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. En tout 20 024 personnes se sont inscrites selon les équipes de Paris 2024.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information