Prévue le 24 juin prochain, la Marche des fiertés se fera en "mobilité douce", ont annoncé les organisateurs. L’association Inter-LGBT explique vouloir poursuivre sa "démarche toujours plus éco-responsable".
L’édition 2023 de la Marche des fiertés 2023 se fera "sans chars", annonce l’Inter-LGBT, qui réunit plusieurs dizaines d’associations. Dans un post Facebook publié dimanche, les organisateurs expliquent vouloir "poursuivre un travail d’éco-responsabilité et de 'décarbonation' de l’événement en réduisant au maximum son empreinte carbone". "Nous ne pouvons plus ignorer cet enjeu écologique sociétal qui nous concerne tou·te·s", souligne le communiqué.
Une décision prise également pour des raisons de sécurité face à une participation "de plus en plus massive". "Les véhicules motorisés, en plus de mobiliser un nombre trop conséquent de bénévoles, posent un nombre considérable de problèmes de sécurité et ne permettent plus de garantir convenablement la fluidité du cortège et la sécurité du public", indique l’Inter-LGBT.
Seuls les "véhicules électriques mutualisés" autorisés à défiler
Adieu les camions à moteur thermique (ou presque) : seuls les "véhicules électriques mutualisés" seront autorisés à défiler. "L’Inter-LGBT prévoit bien sûr des camions pour les personnes PMR/PSH (Personnes à Mobilité Réduite / Personnes en situation de handicap), mais aussi d’autres véhicules de transports de personnes qui en auront besoin", précise les organisateurs.
Pour l’édition 2022 de la Marche des fiertés, organisée le samedi 25 juin dernier, les traditionnels chars - absents en 2021 en raison de la crise sanitaire - avaient fait leur retour dans le cortège. Mais les véhicules présents devaient déjà respecter une règle : "rouler exclusivement aux biocarburants, afin de ne pas polluer", avait alors annoncé la mairie de Paris.