Masque obligatoire : un budget de plus en plus important pour les ménages

Si le prix des masques sera plafonné jusqu’au 10 janvier, l’équipement – désormais obligatoire à Paris et en petite couronne – reste coûteux pour de nombreux Franciliens. Les prix révèlent ceci dit toujours de larges écarts selon les lieux de vente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hormis certaines catégories de personnes, le gouvernement s’oppose toujours à une gratuité générale des masques. Alors que son port est désormais obligatoire partout (ou presque), en ce qui concerne la capitale et la petite couronne, l’équipement représente en tout cas un coût de plus en plus élevé pour de nombreux habitants.

C’est par exemple le cas d’une mère de famille, croisée ce dimanche matin en train de faire ses courses, boulevard de Charonne (XXe arrondissement) : "Je n’ai pas encore fait les comptes, de toute façon on est obligé de les mettre, donc forcément je fais avec."Le budget varie selon le type de protection. D’après la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), pour une famille avec deux enfants de plus de 11 ans, il faudra compter en moyenne un budget de 144 euros par mois, pour un masque jetable à 60 centimes (à raison de deux par jour).

Pour un masque lavable à 3 euros pièce (à raison de deux par semaine), il faudra débourser un total bien inférieur : 96 euros par mois.

Pharmacies, marchés… De 5 à 25 euros la boîte de masques

Du côté de l’offre, les commerçants ont fini d’écouler les stocks achetés au prix fort pendant l’épidémie. De quoi trouver des prix étonnants sur certains marchés parisiens : 10 euros ou même 5 euros la boîte de 50 masques jetables. "Ils me semblent tout à fait corrects, sinon je ne les aurais pas achetés, c’est clair", commente ainsi un client.

On mangera moins de chocolat, puis on se mettra plus de masques

Une cliente, dans une officine parisienne

Certains préfèrent tout de même les pharmacies, leur associant un gage de qualité. "J’en n’ai rien à foutre du prix, ça n’a aucune importance, réagit ainsi une cliente, qui vient d’acquérir dans une officine parisienne deux masques jetables vendus à 95 centimes l’unité – soit le prix maximum autorisé. Ma santé n’a pas de prix et la vôtre non plus. 95 centimes… On mangera moins de chocolat, puis on se mettra plus de masques."

Dans la même officine, la boîte de 50 masques jetables est vendue à 24,99 euros. Ce qui est cinq fois plus cher que sur le marché. Mais il ne s’agit pas du même type de produits, souligne Iris Moraïtis, pharmacienne : "Vous avez ici la norme EN14683 qui correspond en fait au type de masque – type II chirurgical – qui va avoir cette capacité de filtration. C’est tout bête mais ça permet de situer le produit, pour ne pas acheter quelque chose qui est de contrefaçon et qui est moins filtrant."

Bonne nouvelle en tout cas pour les salariés : dès mardi prochain, le 1er septembre, tous les employeurs devront fournir des masques. Ces derniers deviennent des équipements de sécurité dans chaque entreprise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information