Mauvais temps mais belle saison pour le tourisme à Paris et en Île-de-France

Avec une forte fréquentation touristique en juin et juillet à Paris et en Île-de-France, la saison touristique 2023 s'annonce sous les meilleurs auspices, en dépit d'une météo peu clémente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2023 promet d'être un grand cru en matière de tourisme à Paris. C'est en tout cas ce que laisse penser Franck Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie d'Île-de-France sur les ondes du 14/17 de Franceinfo ce samedi. "Il y a eu énormément de touristes à la fin juin et ce mois de juillet à Paris et en Île-de-France", se réjouit-il.

Des touristes venus d'un peu partout en France, mais aussi outre Atlantique, avec une forte présence de Nord-Américains, pour qui "le taux de change [est] assez intéressant". Franck Delvau souligne également la présence de Sud-Américains, et notamment de Brésiliens. À cela s'ajoute un effet "rattrapage" post Covid 19, avec "beaucoup de touristes européens qui avaient remis leur voyage".

La météo, loin de décourager les touristes

La météo maussade des derniers jours n'aura pas refroidi les touristes, selon le président de l'UMIH Paris-Idf, bien au contraire : "Certes, on aimerait qu'il fasse quelques degrés de plus, mais c'est quand même mieux que les 45 degrés d'Athènes, Rome et Lisbonne, ça fait venir plus de touristes", ajoute-t-il.

De fortes précipitations qui impactent tout de même négativement certains restaurateurs : "Ce qui nous manque, c'est le soleil pour les terrasses de café, aujourd'hui quand il ne fait pas beau, il y a moins d'impulsion pour aller consommer. Et c'est quand même une baisse d'environ 20%".

Mais avec un taux de remplissage de 80% des hôtels, le retour des beaux jours prévus dès lundi et la coupe du monde de rugby en septembre, Franck Delvau n'est pas inquiet : "C'est une bonne saison, meilleure qu'en 2022. On va se rapprocher des chiffres de 2019, qui était la saison record."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information