Un ciel gris menaçant, des précipitations qui s'enchaïnent depuis quelques jours, le temps est maussade. 107 mm de pluie sont tombés au mois de juillet à Paris, du jamais vu depuis 20 ans. Un mois pluvieux néanmoins insuffisant pour recharger les nappes phréatiques.
Il y a quelques jours, les escaliers de Montmartre se transformaient en toboggan, les Yvelines se réveillaient sous des torrents d'eau et des semaines avant, la Tour Eiffel était à peine discernable ente la pluie et l'orage. Le mois de juillet 2023 restera dans les annales, avec 107 mm de pluie tombée à Paris, une première depuis plus de 20 ans.
L'essentiel de cette pluie est tombé cette semaine à cause d'une perturbation. Pour Météo France, le phénomène n'est pas si exceptionnel : "quand on regarde dans les années, même les décennies d'avant, c'est totalement arrivé même d'avoir des températures en-dessous des normales de saison. C'est possible d'avoir ce genre d'épisode pluvieux et frais au cours de la saison estivale" assure Tristan Amm, prévisionniste à Météo France.
Des nappes phréatiques en demande
Des fortes pluies absorbées par la végétation qui ne suffiront pas à recharger les nappes phréatiques, au plus bas après un printemps très sec. Pour Eric Sauquet, chercheur hydrologue à l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE) : "il faudra de nouveau attendre le mois de septembre, le mois d'octobre quand la végétation est en dormance, pour pouvoir avoir de l'eau qui va vraiment bénéficier aux nappes".
En attendant, l'eau reste en surface, les choux plantés il y a une dizaine de jours par Pierre Bot, un agriculteur du plateau de Saclay, sont submergés : "il ne faut pas que ça reste comme ça trop longtemps parce que je pense qu'on va avoir une perte de récolte sur ces zones qui sont complètement noyées".
Les prévisions ne sont malheureusement pas rassurantes. Il pourrait pleuvoir encore plusieurs jours avant une amélioration la semaine prochaine.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr