VIDEO. Gaz hilarant : attention à l'explosion !

durée de la vidéo : 00h02mn11s
VIDEO. Gaz hilarant : attention à l'explosion ! ©France 3 PIDF

À Paris, la préfecture de police reconduit un arrêté interdisant aux mineurs la détention et la consommation de protoxyde d'azote. Dans certaines rues de la capitale, l'utilisation de ces bombonnes de gaz a pu entraîner des accidents de la route. Elles sont aussi un cauchemar pour les entreprises gestionnaires d'incinérateurs, au contact de la chaleur des fours, elles peuvent exploser et provoquer des dégâts.

À l'incinérateur de Villejust en Essonne, les ouvriers du site fouillent méticuleusement les poubelles à la recherche de ces petites bombes explosives. Plusieurs capsules de protoxyde d'azote ont déjà explosé dans leurs fours au contact du feu.

En plus des déchets, "il y a aussi une augmentation de la taille des bonbonnes. On est passés d'une petite bonbonne de 640 grammes depuis le début de l'année à des bonbonnes beaucoup plus grosses, de 3,9 kg, qui contiennent beaucoup plus de gaz et qui sont beaucoup plus dangereuses pour les installations" regrette Anthony Alcina, directeur du site de la déchetterie et du SIOM de Villejust.

Depuis le début de l'année, neuf explosions ont eu lieu dans ce centre d'incinération de l'Essonne. Un incident toutes les trois semaines selon la direction. Face à ce phénomène inquiétant, le maire de Bures-sur-Yvette a décidé de passer à l'action sur les réseaux sociaux : 

Un produit dangereux pour les utilisateurs et les agents de la commune

Il met en garde certains jeunes qui détournent l'usage de ces bouteilles de gaz hilarant pour se droguer : "les utilisateurs de ces bouteilles de protoxyde sont des jeunes pour beaucoup d'entre eux (...) attention, il y a des dommages importants sur la santé quand vous utilisez ces bouteilles mais il peut y avoir des conséquences sur la santé des gens qui travaillent dans l'usine. Heureusement personne n'a encore été blessé mais ça pourrait arriver. N'oublions pas que ces bouteilles explosent dans le four" rappelle Jean-François Vigier.

Le maire estime le coût des dégâts à 500 000 euros. Il espère trouver rapidement une solution afin que ces bouteilles ne se retrouvent plus dans les incinérateurs.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité