replay

Mazarine Pingeot fait sa rentrée littéraire : "je suis viscéralement attachée à Paris"

Pour cette rentrée littéraire, Boulevard de la Seine a décidé de se pencher sur le nouveau livre de Mazarine Pingeot, "Le Salon de massage", son quatorzième roman.

Depuis qu'elle écrit, Mazarine Pingeot met régulièrement la lumière sur les questions d'identité et de filiation. Rien d'étonnant pour celle qui fut la fille cachée d'un président durant de nombreuses années. Pourtant, en cette rentrée littéraire, l'écrivaine nous livre un roman sur fond d'actualité brûlante.

Dans un Paris bien actuel, Souheila a tout pour être heureuse et pourtant, un jour, quelque chose la pousse à entrer dans un salon de massage thaïlandais. Un lieu bien connu des habitants de la capitale qui voient, depuis quelques années, pulluler ces établissements à la réputation sulfureuse. 

C'est dans ce huis clos que l'héroïne va tenter de se retrouver en rencontrant d'autres femmes. Des masseuses venues d'ailleurs, de très loin, ne parlant pas ou peu français, forcées à travailler dans des conditions déplorables. Et pourtant, dans toute sa culpabilité, face au gouffre qui les sépare, Souheila revient se chercher dans ce petit salon.

À travers la quête de l'héroïne, on découvre alors toute une palette de femmes, toutes plus différentes les unes que les autres. Des femmes engagées, lettrées, abusées, renfermées. Des femmes et toutes les questions qu'elles se posent dans une société en pleine mouvance.

"Le Salon de massage" aux éditions Mialet Barrault, présenté par Mazarine Pingeot dans Boulevard de la Seine ce samedi à 11h30 sur France 3 Paris Île-de-France. En replay sur france.tv/idf

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité