La maire PS de Paris Anne Hidalgo a dévoilé dans le Journal du dimanche une série de mesures visant à améliorer la propreté des rues parisiennes. Augmentation des effectifs, dératisation, répression, augmentation du nombre de cendriers... On fait le point sur ces mesures.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a dévoilé dimanche dans le Journal du dimanche dix mesures destinées à lutter pour la propreté des rues parisiennes. Parmi ces mesures, une augmentation des effectifs de nettoyage, plus de répression contre les auteurs d'incivilité... Mais également la mutiplication des cendriers. Voici ce qu'il faut retenir.
# Des effectifs en plus
Selon les annonces de la maire de Paris,
100 agents supplémentaires pour la propreté viendraient "
grossir les rangs des 260 agents déjà recrutés depuis 2014". "
Au total, le service technique de la propreté de Paris - éboueurs, balayeurs, conducteurs, encadrants - comptera près de 7.000 personnes à la fin de l'année", précise
Anne Hidalgo à nos confrères, qui parlent de la propreté comme du "
point faible de la gestion de la capitale".
# Répression
Dans le volet des effectifs, "
le nombre d'inspecteurs verbalisateurs augmentera de près de 50 % d'ici à l'été 2018". Il s'agira de venir renforcer la brigade de lutte contre les incivilités qui compte déjà 1.900 agents. Les 1.500 ASP, les ex-pervenches, viendront s'ajouter à ces effectifs le 1er janvier prochain. Par ailleurs, gare aux déchets que vous laisseriez derrière vous... "
Des 'enquêteurs' de la direction propreté, sécurité et protection (DPSP) se donneront le temps d'identifier les contrevenants pour les verbaliser et leur facturer les frais de nettoyage", précise la maire.
# Dératisation
Au Champ-de-Mars, au square Saint-Jacques, mais pas seulement... Les rats sont à leur aise dans la capitale. Selon
Anne Hidalgo,
1,5 million d'euros sera affecté à la dératisation de Paris.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
# Les mégots de cigarette bannis
La pause clope au pied des immeubles de bureaux ? Un phénomène synonyme de mégots laissés sur les trottoirs ou dans les caniveaux. Citant des grandes enseignes, la maire PS de la capitale veut demander à ses "
partenaires de faire de la propreté une priorité". Comprendre : ils devront installer des cendriers "
aux points d'entrée et de sortie de leur personnel". Il en sera de même "
pour les cafés, sous peine de se voir retirer leur autorisation de terrasse". Selon
Anne Hidalgo, la mairie ramasse "
quelque 150 tonnes de mégots par an".