La ville de Paris a lancé une opération de dératisation de grande ampleur, dont l'objectif est de réduire significativement la présence des rats dans la capitale. Car ces derniers prolifèrent : on estime en effet que la ville compte un Parisien pour deux rats.
Face aux rats qui prolifèrent, la ville de Paris sort les gros moyens. La ville a présenté jeudi un plan d'éradication visant non pas à éliminer tous les rats de la capitale, mais du moins à réduire significativement leur présence.
La première mesure présentée consiste à empêcher les rats de sortir de leur lieu de vie principal, c'est-à-dire les égoûts de Paris. La mairie veut également s'attaquer aux rats présents dans les sous-sols des immeubles. Enfin, la Ville compte cibler les rats vivant en surface : ceux que l'on peut croiser dans la rue, dans les squares ou encore les jardins de la capitale.
Neuf cibles prioritaires
Pour ce faire, neuf sites ont été identifiés comme des cibles prioritaires, à chaque fois des parcs et des jardins. En effet, ces derniers restent des lieux propices à la prolifération des rats, qui y trouvent de la nourriture. Ces lieux vont être fermés pendant plusieurs semaines et traités : par exemple, le square Cambronne, dans le 15ème arrondissement, ou encore le square Villemin, dans le 10ème arrondissement. Même le Champ-de-Mars fera l'objet de fermetures partielles et progressives.Par ailleurs, les Parisiens vont être invités à faire attention à leurs déchets, et à ne pas laisser traîner de nourriture, afin d'empêcher la prolifération de ces animaux. Un couple de rats pouvant, en deux ans, être à l'origine d'une population de près de 50.000 individus.