En 20 ans, crimes, meurtres, assassinats et autres homicides constatés à Paris ont diminué de 65%. C'est le constat que fait l'Institut Médico-Légal (IML) de Paris, l'Institut par où passent tous les morts "suspects" ou "violentés" de Paris.
Entre 1994 et 2013, le nombre d'homicides volontaires constatés par l'Institut Médico-Légal (IML) de Paris a diminué de près de 65%, confirmant les tendances de la criminalité en France.
Sur près de 20 ans, selon l'étude de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), le taux d'homicides volontaires constaté par l'IML (compétent sur le ressort des tribunaux de grande instance de Paris et Créteil, Meaux, Bobigny, dans sa banlieue) a baissé
de 2,6 points pour 100.000 habitants à 1,2.
Sur la seule capitale, il y a eu, selon l'IML où sont notamment pratiquées les autopsies, 256 homicides en 1994 contre 90 en 2013. La baisse est qualifiée de "régulière" par l'ONDRP et rejoint les statistiques nationales observées en France depuis plusieurs années.
Attention : notez bien que ces chiffres ne concernent que les homicides. Ce sont ces actes là qui baissent à Paris, mais aussi en France. Les délits et autres agressions eux, sont plutôt en augmentation.
Selon le criminologue et responsable de l'ONDRP, Christophe Soullez, « On tue moins en France qu'aux siècles précédents, c'est ce que nous constatons de longue date. Nous sommes dans une société qui se pacifie de ce point de vue ».