Des personnels de santé se sont rassemblés samedi devant l'hôpital Tenon dans le 20e arrondissement à Paris. Point de départ d'une "déambulation revendicative" jusqu’à la maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis. Les personnels de santé réclament plus de moyens pour les hôpitaux et le maintien de la maternité.
C'était un peu une promenade de santé, au sens propre du terme. Des personnels de l’AP-HP de l'hôpital Tenon et Robert Debré, de la maternité des Lilas, des organisations syndicales et le Collectif IVG Tenon, ont organisé "une déambulation revendicative". De l'hôpital Tenon dans le 20e arrondissement à la maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis, en passant par l'hôpital Robert Debré.
Une marche pour réclamer plus de budget et de moyens alloués à la santé et aux hôpitaux. À l'hôpital Tenon ou à l'hôpital Robert Debré, les personnels de santé nourrissent les mêmes inquiétudes : la crainte d'une dégradation de la qualité des soins en dépit de la réouverture annoncée de 400 lits dans les établissements de l'AP-HP, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.
Samedi midi, la déambulation s'est achevée près de la maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis. Un établissement réputé pour l'écoute et l'accueil proposés pour chaque naissance, mais qui est menacé de fermeture. Les personnels de santé se mobilisent depuis plusieurs mois pour défendre cette maternité qui assure, selon eux, "1100 naissances et 700 IVG par an, dans un département, la Seine-Saint-Denis, déjà très démuni".
La marche de samedi s'inscrivait dans le Tour de France pour la santé. Une action menée par des personnels de santé qui veulent se faire entendre au moment où le projet de loi de financement de la sécurité sociale est en débat à l'Assemblée nationale.