Avec 12 opérateurs en guerre jusqu'ici dans la capitale, le marché de la location de trottinettes électriques est particulièrement chargé. Mais certains commencent à capituler face à la concurrence : près de la moitié d’entre eux ont déjà abandonné.
Coûts de maintenance, vandalisme, mais surtout études de marché visiblement approximatives… La concurrence entre les opérateurs de trottinettes électriques commence déjà à s’éclaircir à Paris. Alors que 12 applis se partageaient jusqu’ici le gâteau, plus ou moins la moitié d’entre eux ont déjà mis fin à leur service en juin, explique le Journal du Net.
Si certaines applis sont toujours bel et bien téléchargeables et accessibles, la taille de la flotte a parfois atteint des niveaux ridicules avec juste une dizaine de véhicules, rendant leur disponibilité presque impossible de facto. D’autres ont pour le coup complètement stoppé leurs activités.
Wind, Tier, Ufo, Hive, Voi, Bolt…
Wind, Tier, Ufo, Hive (lié à BMW et Daimler), Voi, Bolt (ex-Taxify), et même B Mobility (qui explique ceci dit n’être encore qu’en phase expérimentale)… A noter tout de même parmi les opérateurs cités, certains assurent vouloir préparer un retour avec de nouvelles versions de leurs appareils pour relancer leur flotte.Cette hécatombe survient dans un contexte politique particulier. Anne Hidalgo et la Ville prépare en effet un appel d'offre alors que, bientôt, plus que deux ou trois acteurs ne seront autorisés dans la capitale. Restent ainsi cinq applis avec plusieurs centaines de trottinettes électriques, pour l’instant : Lime, Bird, Dott, Circ et Jump (lié à Uber).