Montmartre : artistes, commerçants, fêtards, qui sont les habitants du 18e ?

durée de la vidéo : 00h01mn04s
Un documentaire de Myriam Kebani ©France 3 PIDF

C'est le quartier de la capitale le plus authentique pour les touristes et le plus cliché pour certains Parisiens. Montmartre, ses vignes, ses rues pavées, son Sacré-Cœur et ses artistes font rêver des millions de personnes à travers le monde. Mais qui se cache derrière toute cette magie ?

Montmartre, plus qu'un quartier, ressemble davantage à une petite ville au milieu du grand Paris. Il possède d'ailleurs son propre gouvernement, sa République. En compagnie d'Alain Turban, auteur, compositeur et interprète, nous les découvrirons en pleine organisation de la célèbre fête des vendanges, un événement incontournable pour les voisins du Sacré-Coeur. Comme les membres de la République, la fête des vendanges mobilise chaque année tout l'arrondissement, commerçants, artistes et habitants.

Alain Turban a grandi dans le 18e arrondissement mais il a dû, comme beaucoup, quitter son quartier de cœur face à l'augmentation des prix de l'immobilier. Un déménagement qui ne l'empêche pas de se rendre plusieurs fois par semaine dans ce quartier qui l'a vu naître. Cet "amoureux de Montmartre" veut continuer, avec sa musique, à faire partie de la vie de village qui anime ces pavés.

Émilie Fusaglia, elle, est arrivée par hasard il y a deux ans sur la bute et ne l'a plus jamais quittée. Elle décide d'y lancer son activité de community manager avec, pour premier client, un atelier de céramiques du coin de la rue. Très vite, les boutiques, les restaurants s'enchaînent, les amis, les sorties aussi et Emilie devient vite une vraie Montmartroise.

Si Emilie fait découvrir les artisans du quartier à travers Instagram, Anne-Sophie Guerrier préfère le faire à travers sa voix. Dans ses visites chantées, les touristes redécouvrent l'histoire du quartier en musique. De Claude Nougaro à Edith Piaf en passant par Brassens, ils font le tour des établissements qui ont accueilli les plus grands artistes français.

Parmi ces établissements d'ailleurs, celui de la famille Thomas règne en maître. Le doyen des cabarets de Montmartre, "Au Lapin Agile", accueille encore aujourd'hui des veillées musicales "où chacun joue, récite, chante ses œuvres, et reprend en chœur les chansons populaires". Dans le public et les artistes de ce haut lieu patrimonial, Modigliani, Apollinaire, Max Jacob et tant d'autres ont poussé la chansonnette.

"Montmartre est une fête", un documentaire de Myriam Kebani à voir sur France 3 Paris Île-de-France ce jeudi à 23.00 ou en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité