Mort d'Adama Traoré: rassemblement cet après-midi à Paris

Un rassemblement en l'honneur d'Adama Traoré et en soutien à sa famille est prévu cet après-midi Gare du Nord à Paris. Le jeune homme est décédé le jour de ses 24 ans le 19 juillet dernier à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) lors de son interpellation par les gendarmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un rassemblement de soutien à la famille d'Adama a lieu aujourdhui à 16 heures Gare du Nord. Pour sa famille, Adama a été victime d'une bavure. Les parents réclament de connaître les causes exactes de son décès pour l'instant inexpliqué.

Causes du décès
Les deux autopsies réalisées écartent des violences ayant entraîné la mort. Néanmoins un « syndrome asphyxique »  a été mis en évidence. Une troisième autopsie demandée par la famille a été refusée hier par le juge d'instruction en charge de l'affaire.
"Aujourd'hui, à l'aune de deux autopsies il est impossible de déterminer exactement les causes du décès", a déclaré lors d'une conférence de presse Me Noémie Saidi-Cottier, l'une des avocates représentant la famille d'Adama Traoré. "Il a d'abord été fait mention d'une crise cardiaque, finalement on parle d'infection", a argumenté l'avocate, ajoutant que "ce qui est certain c'est qu'Adama est mort d'asphyxie. Elle peut s'expliquer de différentes manières et la famille veut connaître avec certitude les causes de cette asphyxie".

Les réponses attendues par la famille pourront être apportées par l'ensemble des analyses (bactériologie, toxicologie, anatomopathologie) dont les résultats sont attendus dans le courant du mois d'août.

La mort d'Adama Traoré a entraîné plusieurs nuits de violences dans la petite ville de Beaumont-Sur-Oise, où il avait été interpellé, et dans les communes voisines.
Aux cris de "Justice pour Adama", entre 1.500 (police) et 5.000 personnes (service d'ordre) ont participé le 22 juillet à Beaumont-sur-Oise à une marche blanche qui a pris des allures de manifestation.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information