Ce soir à nouveau, les bus et les tramways devraient s'arrêter à 21h dans notre région. Une mesure déjà prise hier soir, ce qui a obligé des millions de voyageurs à trouver une autre solution à la hâte.
20h15, hier, les rails du T5 ressemblent à une longue promenade. Le tramway qui relie Sarcelles à Saint-Denis a terminé son service avec 5 heures d'avance, les usagers sont obligés de s'adapter.
À 21h, les gendarmes viennent d'arriver devant la gare de Garges-Sarcelles. Le RER D libère son flot de passagers, beaucoup attendent le bus alors qu'il n'y en a plus. Certains ne sont pas au courant, d'autres désespèrent : "après une journée de travail, je suis très fatiguée et franchement, il y a beaucoup de personnes dans mon cas et c'est franchement très très difficile" confie une usagère. "On est obligés de subir ça par rapport à ce qui s'est passé mais ce qui s'est passé c'est inadmissible" souffle une autre cliente.
Les VTC pris d'assaut
À 23h, gare d'Ermont-Eaubonne, les naufragés n'attendent plus le bus mais des sauveurs comme cette dame partie de Saint-Lazare il y a deux heures : "j'ai voulu commander un Uber et en fait il ne voulait pas venir vers Franconville donc j'ai pris le train jusqu'ici, j'ai deux Ubers qui m'ont plantée et là, un monsieur a dit "ok". On est à une minute et on y croit". Le Uber arrive, une autre dame sans solution tente sa chance auprès du chauffeur, sans succès.
Des demandes comme ça, le conducteur en a eu toute la soirée : "beaucoup de boulot, sur Paris c'est infernal (...) mais après, on ne se plaint pas".
Les Sarcellois, eux, vont sans doute se plaindre. Leur tramway ne circule toujours pas aujourd'hui à cause des dégradations et les bus devraient à nouveau s'arrêter à 21h ce soir.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr